Dernières chroniques

                  

mercredi 28 novembre 2012

L’œil du loup - Daniel Pennac

« Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, œil dans l'œil. Toute la vie du loup défile au fond de son œil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L'œil de l'enfant raconte la vie d'un petit Africain qui a parcouru toute l'Afrique pour survivre, et qui possède un don précieux celui de conter des histoires qui font rire et rêver. »


 Auteur : Daniel Pennac
 Éditeur : Pocket jeunesse
 Genre : Nouvelle
 Thèmes principaux : Voyage,  Animal
 Année de sortie : 2003
 Nombre de pages : 92 pages

♥♥♥
Excellent livre

Un loup enfermé dans un zoo et un enfant s’observent en silence, durant plusieurs jours. A travers leurs regards ils découvrent chacun l'histoire de l'autre. Deux tristes passés : celui du loup en Alaska où il fut arraché à sa famille par des hommes, celui du garçon, orphelin, ayant passé son enfance à parcourir l'Afrique.
Tout est beau dans cette nouvelle : l'histoire tout comme l'écriture de Daniel Pennac, même si le grand nombre de parenthèses présentes dans le texte m'a un peu dérangé.
Les personnages sont intéressants, les deux protagonistes comme les autres. La plupart sont des animaux, ce que j'ai beaucoup aimé. Ces quelques pages suffisent à nous à attacher à certains d'eux.
Une très belle nouvelle pour les enfants comme pour les grands, que j'ai beaucoup aimée.

Ecriture : 4/5
Histoire : 4,5/5
Personnages : 5/5

« Un œil jaune, tout rond, avec, bien au centre, une pupille noire. Un œil qui ne cligne jamais. C'est tout à fait comme si le garçon regardait une bougie allumée dans la nuit; il ne voit plus que cet œil : les arbres, le zoo, l'enclos, tout a disparu. Il ne reste qu'une seule chose : l'œil du loup. Et l'œil devient de plus en plus gros, de plus en plus rond, comme une lune rousse dans un ciel vide, avec, en son milieu, une pupille de plus en plus noire, et des petites taches de couleurs différentes qui apparaissent dans le jaune brun de l’iris, ici, une tâche bleue (bleue comme l’eau gelée sous le ciel) là, un éclair d’or, brillant comme une paillette. Mais le plus important, c’est la pupille, la pupille noire ! »

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu enfant, et je l'ai autant aimé que toi :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu grand grand chose de Daniel Pennac, mais tu me donnes envie de réparer cela :D

    RépondreSupprimer