Dernières chroniques

                  

jeudi 20 décembre 2012

Divergente, T.2 : Les insurgés - Veronica Roth

« Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être... »


 Auteur : Veronica Roth
 Traducteur : Anne Delcourt
 Éditeur : Nathan
 Genre : Jeunesse, Science-fiction
 Thèmes principaux : Amour, Futur, Guerre, Dystopie
 Année de sortie : 2012
 Nombre de pages : 462 pages

Coup de 

Après plusieurs longs mois d’attente, j’ai enfin pu me procurer le second tome de Divergente. Je l’ai immédiatement entamé et dévoré.
Le premier volume avait été pour moi un gros coup de cœur, je brûlais d’impatience de connaitre la suite du périple de Tris. Mais malgré ça, après avoir lu quelques avis de blogueurs mécontents de ce deuxième volume, je redoutais d’être moi aussi déçue.
Bien heureusement ce n’a absolument pas été le cas, au contraire, j’ai tout autant adoré Divergente 2 à Divergent.
On poursuit l’aventure de Tris, toujours dans ce terrible monde dystopique où la population est divisée en 5 factions. Seulement à présent une guerre violente et meurtrière éclate entre les différentes factions. Tris est au plus mauvais point, rongée par la culpabilité et le chagrin, elle ne tient plus à sa propre vie, se mettant dans des situations plus périlleuses les unes que les autres.
A la longue, elle m’a un peu agacé, elle n’en fait qu’à sa tête, ne faisant plus preuve de courage mais plutôt de tendances suicidaires. Mais Tris reste Tris, ce personnage attachant, d’une force et d’une bravoure sans égal.
Concernant le personnage de Quatre, il est toujours aussi charmant.
Une fois encore, l’action est au rendez-vous en permanence. Parfois même un peu trop : il n’y a aucune pause, les péripéties et les rebondissements s’enchainent à une vitesse folle.
Cette dystopie est toujours aussi prenante, on tourne les pages sans même s’en rendre compte. J’ai passé deux journées plongée dans ce roman, incapable d’en ressortir.
On commence ce deuxième volume au moment exact où s’est arrêté le premier, ce qui évite les longueurs de début, et permet d’avoir de l’action dès les premières lignes.
Mais en 5 mois on oublie un peu les noms des personnages et la situation finale, j’ai donc eu besoin d’un certain temps d’adaptation pour me remettre dans le contexte.
La fin est elle aussi excellente, au moment où on croit que tout est perdu on apprend une révélation qui devrait faire changer bien des choses, donnant une nouvelle fois au lecteur une grande envie de connaître la suite. Près d’une année à attendre, ça va être dur !
Un second tome totalement à la hauteur du premier !

Ecriture : 5/5
Histoire : 5/5
Personnages : 4/5

Voici la book trailers, en anglais, du livre :

« J'aime Tris la Divergente, celle qui prend des décisions sans se soucier de loyauté envers une faction, l'Audacieuse qui n'est pas une caricature. Mais la Tris qui s'obstine à se détruire ... je ne peux pas l'aimer. »

« Avant de choisir les Audacieux, je n'avais jamais ce genre de pensées. A défaut d'autre chose, j'avais au moins la certitude de vivre longtemps. Maintenant, il n'y a plus de garanties, plus de réconfort, hormis celui de savoir que je vais là où je vais parce que je l'ai choisi. »

Et la suite...
> Divergente 3 (sortie automne 2013)
_________________________________________

Challenge :
13/60
______________________________
D'autres avis :

4 commentaires:

  1. Whoua. Comme tu lis trop vite tes livres u_u

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça dépend des périodes, mais celui-ci je l'attendais depuis tellement longtemps que je suis restée scotchée ! x)

      Supprimer
  2. J'ai hâte que la suite sorte, j'ai dévoré les deux premiers et attendre est insupportable !

    RépondreSupprimer
  3. Heu hey hey !!!
    Salut, je voudrais juste savoir c'est quoi le 2eme tome de divergente: divergente 2 ou insurges ?????????

    RépondreSupprimer