Dernières chroniques

                  

mercredi 20 mars 2013

Lou !, T.6 : L'âge de cristal - Julien Neel

« Tout change, tout reste pareil...
Un beau jour, de grands cristaux roses transpercent anarchiquement le coeur de la ville. Depuis, Lou partage son temps entre un programme de collecte de données scientifiques pour le gouvernement, la garde d'un petit frère obnubilé par les dinosaures et les sorties en boîte de nuit. Elle se dit quand même que c'est un peu n'importe quoi, mais pas désagréable. Cette sensation ouateuse, ce flottement incertain... Est-ce que c'est ça, devenir adulte ?
Les questionnements aussi fondamentaux qu'universels de Lou font de cette série un petit joyau de la bande dessinée jeunesse. Lou ! a reçu de nombreux prix dont le Prix Jeunesse au Festival d'Angoulême, mais a surtout su conquérir le coeur d'un public de plus en plus nombreux. Grands et petits, filles et garçons, tous se jetteront sur ce nouvel album pour découvrir la suite du destin de l'adorable Lou ! »


 Auteur et dessinateur : Julien Neel
 Éditeur : Glénat
 Collection : Tchô !
 Genre : BD, Jeunesse.
 Thèmes principaux : Adolescence, Famille.
 Année de sortie : 2012
 Nombre de pages : 56 pages


Déception

J'ai été extrêmement déçue par ce tome.
Voilà plusieurs années que j'adore et suis la série "Lou !". J'attendais donc ce sixième volume avec impatience. Malheureusement, ces longs mois d'attente n'en valaient pas la peine.
Bâclé et incompréhensible, voilà les premiers mots qui me viennent à l'esprit.
Lou a grandi, elle doit avoir près de 18 ans. Son quotidien se résume à boîte de nuit, garder son petit frère et découvrir je ne sais quoi sur d'étranges cristaux sortis de je ne sais où.
L'histoire n'a ni sens, ni fil conducteur.
Julien Neel a apparemment voulu ajouter une touche de science-fiction à sa série, ce qui est pour moi une très mauvaise idée. Ce qui rend Lou si attachante c'est justement le fait qu'elle soit une adolescente comme une autre à qui il arrive de nombreuses mésaventures familiales, amoureuses, amicales, dus à son âge.
Pourquoi la faire devenir une "super-héroïne" travaillant pour le gouvernement sûr de mystérieux cristaux venus de nulle part ?
D'ailleurs d'où viennent ces cristaux et que font-ils dans l'histoire ? J'ai vraiment du mal à comprendre.
Mais ça ne s'arrête hélas pas à ça. Même en laissant de côté ce scénario indéchiffrable, les graphiques m’ont aux aussi franchement déplu.
Comparé aux tomes précédents, on croirait davantage à un brouillon qu’à une bande dessinée achevée.
Certains personnages sont même carrément méconnaissables. Outre leur physique, leur caractère a également bien changé. Lou, où est passé son humour ? Où en est-elle avec Tristan ? Et Mina dans tout ça ?
La seule personne qui reste à peu près fidèle à elle-même est sa mère…
Comment Julien Neel a-t-il pu réaliser un tel désastre après cinq tomes aussi formidables ?

9 commentaires:

  1. Lou a 18 / 19 ans puisqu'elle va a la fac ;)
    Et l'auteur m'a dit que ces mystères symbolisaient une période de troubles, ou l'on perd tous ses repères : l'adolescence.
    Perso, même si l'histoire est bizarre j'aime et j'aime toujours autant les graphismes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais modifier ça, merci. (;
      Oui, peut-être... en tout cas ça m'a échappé, j'essayerai sûrement de la relire, histoire de comprendre quelques détails. :)

      Supprimer
  2. Encore un commentaire négatif ! Décidément, ce tome 6 me donne pas du tout envie ! ^^
    Mais attise franchement ma curiosité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après l'avis très négatifs de pas mal de blogueurs et d'amis, je m'attendais à être déçue. Je l'ai lu par curiosité. ^^

      Supprimer
  3. J'essayerais de me le procurer tout de même car j'adore les BD Lou ! mais j'avoue que ton avis est tellement négatif que ça ne donne pas vraiment envie. Je dois avouer que le fait que Lou est grandie ne me réjouie pas trop pour commencer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, certaines personnes aiment ce nouveau style de l'auteur. :)
      Moi aussi j'adore les BD Lou ! mais ce tome-ci n'est justement pas comme les autres.

      Supprimer
  4. bah si moi je l'ai adorer par contre dans les tomes precendent lou c jamais pris de fesser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même s'il est bizarre, le tomme six n'est pas si nul, bien? Moyen?

      Supprimer
  5. Moi aussi j'ai été déçue.. Ca part complêtement dans la science fiction etc.. Je n'ai presque rien compris. D'autant plus que j'ai été surprise quand j'ai déménagé il y a trois ans, que Julien Neel habite dans mon immeuble... x) On ne s'est presque pas parlés, mais quand j'ai lu ce tome, j'aurais eu envie d'aller le voir et de m'expliquer pourquoi il avait eu ses idées... Sinon j'adore toute sa série. :)

    RépondreSupprimer