Dernières chroniques

                  

vendredi 12 avril 2013

Ecoute-là - Sarah Dessen

« Annabelle a tout pour être la star du lycée. Première de la classe, aimée par ses parents et... mannequin, la jeune fille se sent pourtant désespérément seule. Abandonnée par Sophie, sa meilleure amie, elle doit aussi affronter le mal-être de sa grande sœur. Et surtout, Annabelle n'a plus personne à qui se confier. Jusqu'au jour où elle rencontre Phil, un fou de musique qui a décidé de toujours dire la vérité en face, qu'importent les conséquences... Annabelle, qui préfère inventer des histoires pour éviter tout conflit, sera-t-elle capable d'accepter l'amitié de ce garçon si différent des autres ? Lui seul semble capable de déchiffrer son cœur comme une partition de musique. »


 Auteur : Sarah Dessen
 Traducteur : Frédérique Fraisse
 Éditeur : Pocket jeunesse
 Genre : Jeunesse, Romance.
 Thèmes principaux : Adolescence, Famille, Anorexie, Musique, Mannequinat, Solitude, Amour, Viol.
 Année de sortie : 2010
 Nombre de pages : 381 pages


Excellent livre

Tout commence à la veille de la rentrée d’Annabelle, 17 ans, narratrice de cette histoire. On suit son début d’année passé dans la solitude et le chagrin. Elle qui était si populaire et heureuse auparavant, se retrouve seule, délaissée par son ex meilleure amie Sophie. Entre problèmes familiaux, secrets inavouables et son métier de mannequin qu’elle souhaiterait arrêter, elle est au plus mal. Du moins, jusqu’à sa rencontre avec Phil, un jeune homme solitaire, à la franchise désarmante, passionnée par la musique.
Peu à peu il lui fait découvrir sa passion et les deux jeunes gens se rapprochent…
On débute l’histoire sans savoir la raison de l’isolement d’Annabelle, puis au fil du livre et des flash-back fréquents tout s’éclaircit.
Ce roman aborde multiples sujets comme la musique, le mannequinat ou d’autres biens plus graves comme la solitude, le viol et l’anorexie.
Il ne tombe pourtant jamais dans le tragique, restant touchant sans être bouleversant.
Les personnages sont attachants notamment Phil, Chrstine, Marjorie ou Emma, dont j’ai aimé suivre l’évolution face à sa maladie. Annabelle l’est aussi malgré son caractère un peu trop réservé à mon goût.
Bien qu’épais, ce livre se lit rapidement grâce à l’écriture fluide et simple de l’auteure.
Un très beau livre à côté duquel je serais probablement passée sans le baby-challenge.

Ecriture : 3,5/5
Histoire : 4/5
Personnages : 4/5

"Il m'est arrivé de fuir mes sœurs, de penser que la solitude était préférable. Pourtant, je reste la sœur du milieu. Sauf qu'aujourd'hui, je vois les choses d'un autre regard. Il faut un milieu. Sans lui, rien n'est complet. Ce n'est pas seulement un espace au centre, c'est le ciment qui tient le tout."
________________________
Challenge :

22/60

14/20

7 commentaires:

  1. Très envie de le lire maintenant ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait assez longtemps que je viens sur ton blog, et... Je n'avais jamais remarqué qu'on pouvait s'inscrire en tant que membre X) L'erreur est réparée, heureusement :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je mettais des commentaires en tant qu'anonyme ,je ne savais pas comment faire pour mettre son nom ...l'erreur est réparé aussi :D

      Supprimer
  3. Il est déjà dans ma wishlist mais ton avis est tentant ! Et puis, c'est une auteure que j'ai très envie de découvrir. :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est une auteure que j'ai vraiment envie de découvrir et beaucoup de ses livres sont dans ma wishlist !Ton avis et celui de LOoraah me donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer