Dernières chroniques

                  

dimanche 13 janvier 2013

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Ruta Sepetys

« Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais un nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans le camp, Andrius, 17 ans, affiche la même combativité qu'elle. »


 Auteur : Ruta Sepetys
 Traducteur (de l'américain) : Bee Formentelli
 Éditeur : Gallimard jeunesse
 Collection : Scripto
 Genre : Historique, Jeunesse
 Thèmes principaux : Amour, Famille, Seconde guerre mondiale, Déportation, Voyage, Mort, Survie.
 Année de sortie : 2011
 Nombre de pages : 432 pages

Coup de 

Un livre aussi bouleversant, retournant que révoltant.
On suit le quotidien de Lina, une jeune lituanienne de 15 ans, et sa famille, de leur déportation par le NKVD en juin 1941 à leur interminable voyage nordique.
La jolie écriture de Ruta Sepetys narre à la perfection l'horreur et les conditions de vie inhumaines dans lesquelles les déportés vivaient. Elle nous fait aussi ressentir la détresse de Lina, sans jamais tomber dans le larmoyant pour autant, et sa haine envers les Soviétiques qui ne peut qu'être partagée. Que se soit moralement, physiquement ou émotionnellement ces déportés étaient torturés, forcés à travailler extrêmement dur et privés de tout : eau, nourriture, pudeur, accès à l'hygiène ou à de quoi se chauffer dans des températures glaciales.
Savoir, en plus, que ce livre n'est pas entièrement une œuvre de fiction ne le rend que plus dur et violent. Certes Lina et sa famille n'ont jamais réellement existé, mais tous ce qu'ils endurent à véritablement eut lieu, tout ce récit est inspiré de faits réels : la déportation des lituaniens, des estoniens, des lettons et des finlandais dans des camps de travail, par Staline, durant la Seconde Guerre Mondiale.
Ce livre apprend d'ailleurs beaucoup sur ces événements méconnus.
On ne peut que s'attacher à certains personnages, comme Lina dont la rage de vivre est plus forte que tout, sa mère, une femme d'un courage et une générosité sans égale, ou bien encore Le Chauve malgré son caractère exécrable.
[spoiler] La fin est belle, j'ai aimé l'idée de cette lettre retrouvée en 1995. J'aurais seulement aimé en savoir davantage sur l'avenir de Lina et son frère. Il y a de nombreuses questions auxquelles le livre ne répond pas. Leur père est-il encore en vie ? Comment vivront-ils ces dix années encore passées dans le camp, suivant la fin du roman ? Comment Andrius et Lina se retrouveront-ils ? [fin du spoiler]
Un beau roman, à la fois dur et violent, qui ne peut laisser indifférent, pour ne pas oublier les horreurs que le monde a endurées.

Ecriture : 5/5
Histoire : 5/5
Personnages : 5/5

« Ce témoignage a été écrit pour laisser une trace ineffaçable et tenter l'impossible : parler dans un monde où nos voix ont été éteintes. [...]J'espère de tout mon coeur que les pages ici cachées feront jaillir de votre âme la source de compassion la plus profonde. J'espère aussi qu'elles vous inciteront à faire quelque chose, a en parler à quelqu'un. C'est le seul moyen de nous assurer que les hommes ne permettront pas au mal de se reproduire sous cette forme. »
_________________________________________

Challenge :
18/60

13/20 
______________________________
D'autres avis :
Croque les mots

10 commentaires:

  1. Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal avec ce roman. Je pense que j'en aie lu trop de ce genre, alors quand j'ai lu celui-ci, j'était saturé... :S
    J'ai aimé l'histoire entre Lina et Andrius, mais sinon, beaucoup de difficulté à apprécier... Je me sens bizarre de ne pas être dans le même sens que la plupart des gens qui ont lu ce bouquin ! ^^
    M'enfin, ça ne devait peut-être pas être la bonne période pour le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ton avis, j'imagine qu'après plusieurs livres lus sur ce thème, il devient vite lassant ! ;)

      Supprimer
  2. Un livre présent dans ma wish-list depuis longtemps et que j'aimerais bien sortir !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu également ce livre, comme tu l'as indiqué et ce qui m'a le plus perturbée c'est la fin. J'ai vraiment été.. presque gênée. Enfin bon, le roman est d'une grande qualité.

    Je te conseille vivement Max de Sarah Cohen-Scali, de la même collection, et du même genre, d'un point de vue nazi. Je te préviens, cette narration interne rend le personnage détestable, ce qui fait encore plus aimer l'histoire ! Je te le conseille très sincèrement, il reste l'un de mes livres favoris ;)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quelques informations supplémentaires sur l'avenir de Lina auraient été les bienvenues.

      Merci du conseil, il fait désormais parti de ma wish-list. ;)

      Supprimer
  4. Waw, y'a un lien pour ma chronique :')
    Ton avis est le même que le mien et donc, j'ajoute juste que ce livre est géniaaaal :D
    Un peu dommage pour la fin, je trouve aussi, mais bon.

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre ? Une pure merveille ! ♥

    RépondreSupprimer