Dernières chroniques

                  

vendredi 31 janvier 2014

Bilan de l'année 2013 et objectifs pour 2014

Comme vous l’avez peut-être remarqué, j’ai été très absente ces derniers mois  : plus de rendez-vous hebdomadaires, pas de chronique depuis octobre… Bouquinons est en train de sombrer.
Mais voilà la nouvelle année qui s’installe accompagnée de ses fameuses bonnes résolutions, l’occasion idéale pour  reprendre le blog en main, non ?


Avant de vous inonder sous mes mille et un objectifs pour 2014, voici un petit bilan de 2013.

L’année 2013 fut plus maigre en lecture que je l’espérais : malgré un objectif de 100 livres à lire en un an (certes, j’avais visé gros…), je la termine avec 57 livres lus ces douze derniers mois.
Cela dit, je ne suis pas déçue, ce fut 57 très bonnes découvertes pour la plupart. Parmi elles, huit coups de cœur et seulement très peu de déceptions. Je suis donc tout de même très contente de mes lectures de cette année, même si j’espère faire mieux en 2014.

En revanche, s’il y a bien une chose sur laquelle je suis impardonnable c’est le GIGANTESQUE retard que j’ai pris sur le blog. Sur 57 livres lus, 30 chroniques - soit plus de la moitié – n’ont pas encore été publiées, j’en suis sincèrement désolée. Je ne vous promets pas de toutes les rattraper, mais je vais mettre ma fainéantise de côté quelques heures et essayer de vous en écrire quelques unes.

Enfin pour ce qui concerne les statistiques du blog, elles ont considérablement augmentés malgré mon absence. Merci infiniment de faire vivre le blog, c’est un réel bonheur de faire partie de cette formidable blogosphère, et j’espère y rester encore de nombreuses années !

       

2013, une année riche en coups de cœur !
Voici les huit livres qui m'ont le plus marqués ces douze derniers mois.

      



Je passe ensuite à mes objectifs et bonnes résolutions pour cette nouvelle année : 
1. Privilégier la lecture à Internet lorsque j'ai du temps libre, et privilégier les heures passées sur Internet à mon blog plutôt qu'à Facebook.
Regarder des séries, Facebook, YouTube, Twitter... le temps s'écoule vite sur la toile. Cette année encore, je me rends compte avoir passé beaucoup trop de temps sur Internet et sur ces sites bien sympathiques mais extrêmement chronophages. Je compte donc essayer de diminuer mon temps devant les écrans, pour le passer en compagnie d'un bon bouquin (ou à réviser même si c'est tout de suite moins attrayant).

2. Ecrire et poster TOUTES les chroniques des livres que je lirai.
Jusqu'ici, lorsque je terminais un livre, je remettais systématiquement l'écriture de sa chronique à plus tard, "lorsque j'aurais pris du recul" me disais-je pour procrastiner sans trop culpabiliser. Mais à la vue de toutes les chroniques manquantes de 2013, cette technique ne marche visiblement pas.
Je compte donc, pour 2014, devenir plus stricte avec moi, même pour ce qui est de mes ressentis, en m'obligeant à les poster dans la semaine qui suit ma lecture.

3. Tenter de nouveau la VO.
Il y a quelques mois, j'ai craqué pour The Fault In Our Stars de John Green, la version originale de Nos étoiles contraires. Depuis je la feuillette régulièrement, lis en boucle mes passages favoris, mais connaissant déjà l'histoire sur le bout des doigts, je n'ai pas essayé de lire le livre entièrement. Pour 2014, j'aimerais découvrir un livre en anglais sans encore l'avoir déjà lu en français, découvrir un roman dans sa langue originale.

4. Lire davantage de classiques
Jusque là, mis à part les livres imposés par le collège, je n'ai pas lu beaucoup de classiques.
Pourtant, cette année je compte m'y mettre et en découvrir une dizaine.

5. Réduire ma PAL de moitié
Actuellement, ma pile à lire compte 110 livres. Oui, 110 livres, c'est... énorme !
En 2014, je privilégierai donc les livres de ma bibliothèque aux emprunts et aux nouveaux achats. Qui sait, j'arriverai peut-être à la réduire à 50 ?

6. Poster au moins un article par semaine
La régularité et le manque de temps pour le blog sont mes gros soucis en ce moment, j'espère tout de même pouvoir tenir ce rythme.

7. Me (re)mettre à la vidéo
Après deux essais pas très concluants il y a quelques mois, j'ai maintenant un portable à la qualité photo plutôt pas mal, je compte donc en profiter pour vous refaire certains rendez-vous et tags en vidéo.

8. Améliorer mon orthographe et ma rédaction
En relisant certaines de mes anciennes chroniques, je me demande comment j'ai pu écrire de telles âneries, truffés d'autant de fautes. Pour 2014, je tenterai d'être encore plus attentive, en attendant, lorsque vous voyez une faute, n'hésitez pas à m'en prévenir !

9. Achever mes challenges
Cette année, j'ai été raisonnable en ne m'inscrivant qu'à deux challenges : celui-ci et au baby challenge jeunesse 2014 de Livraddict dont je posterai très bientôt le billet.
J'espère - contrairement aux années précédentes - tous les terminer.

10. Davantage visiter et commenter les autres blogs

Je suis réellement motivée pour reprendre le blog en main, j'espère donc réussir à me tenir à ces dix objectifs, malgré le temps qui me manque en ce moment.
Cette année, je passe par exemple le brevet (bon certes le brevet, ce n'est pas grand chose, mais les professeurs tiennent tout de même à nous mettre une certaine pression...), j'ai donc eu des devoirs communs la semaine dernière, et je commence demain ma semaine de stage d'observation en entreprise (dans une adorable librairie, je suis vraiment ravie !), ce qui justifie un peu le retard avec lequel je vous poste ce bilan. Ensuite début avril, j'aurai brevet blanc suivie d'une semaine de voyage scolaire, et pour finir je ne serai probablement pas très présente fin mai, début juin pour le brevet officiel et l'histoire des arts.
Voilà les quelques périodes où il ne faudra pas s'attendre à me voir très présente. (:



Enfin, je vous présente, les quelques nouveautés du blog pour 2014 :

      Un bilan cinéma dans les bilans du mois.
       Un article "Actus livresques" chaque mois (voir chaque semaine) avec de nouvelles parutions, des stills d'adaptation, des bandes annonces, etc.
       Quelques chroniques de films.
       Des articles dédiés à un auteur en particulier.
       Un onglet "Suivi lecture" (ici).
       Des jeux, des concours et des projets.

Au niveau des rendez-vous :
      • Un In My Mailbox chaque fin de mois.
      • Plus de C'est lundi, que lisez-vous ? pour le moment.
      • Reprise du Top Ten Tuesday.
      • Des Oh My Wishlist régulièrement.
      • Le Ça tourne en boucle chaque mois
      • Et un Just One chaque mois également.


Voilà, désolée pour ce bilan tardif, mais mieux vaut tard que jamais, non ?
Je vous remercie, une fois encore, pour vos commentaires, vos visites, pour toutes ces merveilleuses rencontres que j'ai faites ces douze derniers mois. Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2014 en espérant qu'elle sera pleine de joie, de succès et d’excellentes découvertes livresques !

12 commentaires:

  1. C'est un beau bilan puisque tu as l'air super motivée ^^ tes deux premiers coups de coeur ainsi que boys don't cry, je les ai trouve géniaux aussi ! Je te souhaite une excellente année 2014, de belles lectures et de réussir à tenir tes résolutions ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu vas repartir du bon pied ! :) <3

    RépondreSupprimer
  3. Un bilan fantastique :D bon courage pour le Brevet, tu vas voir avec un solide bagage de travail ça se passe sans problème ! Et tu peux compter sur moi (et sur nous !) pour te lire encore plus !!

    RépondreSupprimer
  4. C'est un très beau bilan :) J'en profite pour te souhaite une bonne année 2014 pleine de bonheur :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je te souhaite une bonne année 2014 à toi aussi !

      Supprimer
  5. C'est super toutes ces résolutions ! :D

    RépondreSupprimer
  6. Beau bilan ! Et que de belles résolutions :D (Nos étoiles contraires... ♥♥♥)

    RépondreSupprimer
  7. 57 livres c'est un beau bilan ! Et tu as de très bonnes résolutions aussi. Surtout la première. Faudrait que je passe moins de temps sur le net aussi. :P

    RépondreSupprimer