Dernières chroniques

                  

lundi 14 juillet 2014

Prix des Incorruptibles 2014/2015


Les Incorruptibles est un prix décerné chaque année par les élèves de la maternelle à la seconde.
Tous les ans, une sélection de cinq, six ou sept livres est faite pour chaque classe. Les élèves inscrits s'engagent à lire tous les livres de leur niveau, et à la fin de l'année scolaire, ils doivent voter pour celui qu'ils ont préféré.
Les votes de toutes les écoles, collèges et lycées du pays sont comptabilisés, et un livre de chaque niveau est élu vainqueur.

J'ai participé à ce prix durant de nombreuses années, malheureusement mon lycée n'y concoure pas.
Malgré tout, en voyant les sélections de cette année, j'ai décidé de m'y mettre. Je ne pourrai voter, mais j'essayerai de lire les livres de mon niveau.

Voici les sélections par niveau de cette année :

Maternelle :
      
      

Boucle d'ours, de Stéphane Servant et Laeticia Le Saux, chez Didier Jeunesse
Blancs comme neige, de Rémi Courgeon, chez Milan Jeunesse
Carabinette, de Jean Leroy et Béatrice Rodriguez, chez Casterman
Le Crocolion, d'Antonin Louchard, chez Thierry Magnier
Le petit oiseau va sortir, d'Edouard Manceau, chez Milan Jeunesse
Non !, de Marta Altés, chez Circonflexe

CP :
       
   
La bonne humeur de loup gris, de Gilles Bizouerne et Ronan Badel, chez Didier Jeunesse
Même les tigres dorment, de Mary Logue et Pamela Zagarenski, chez Circonflexe
Les quatre géants, de Zemanel et Aline Bureau, chez Flammarion
Le fil d'Alexandre Calder, de Sieb Posthuma, chez Sarbacane
Maman est là !, d'Ichinnorov Gambaatare et Baasansuren Bolormaa, chez Syros


 CE1 :
      
   

L’œil du pigeon, de Séverine Vidal et Guillaume Plantevin, chez Sarbacane
Herman et Rosie pour la vie, de Gus Gordon, chez Gallimard Jeunesse
Le livre de maman, de Ingrid Chabbert et Cécile Bondon, chez Des ronds dans l'O
L'ogre et l'orthodontiste, de Jean-François Dumont, chez Flammarion
Emma à New-York, de Claire et Etienne Frossard, chez Belin

CE2 / CM1 :
         
      

Kiki et Rosalie, de Séverine Vidal et Guillaume Plantevin, chez Sarbacane
Arlequin ou les oreilles de Venise, de Hubert Ben Kemoun et Mayalen Goust, chez Flammarion
Mon cheval s'appelle Orage / Mon frère est un chevald'Alex Cousseau, chez Rouerge
Rue des petits singes, d'Agnès Laroche, chez Rageot
Une bouteille à la mer, d'Orianne Lallemand, chez Edition Millefeuille
Pas touche à Charly !, de Mymi Doinet et Glen Chapron, chez Nathan
La fille du calligraphe, de Caterina Zandonella, chez Marmaille et Compagnie

CM2 / 6ème :
       
         

La robe rouge de Nonna, de Michel Piquemal et Justine Brax, Albin Michel Jeunesse
Le fil de soie, de Cécile Roumoguière et Delphine JacquotThierry Magnier
Mes rêves au grand galop, de Didier Jean et Zad, Rageot
Sami, Goliath, Oscar, Ousmane, de Claire Clément, Bayard Jeunesse
La fille qui n'aimait pas les fins, de Yael Hassan et Matthieu Radenac, Syros
Le mystère de la chambre noire, de Serge Rubin, Talents Hauts
Le théâtre du poulailler, de Helen Peters, Gallimard Jeunesse

5ème / 4ème :
      
      

Reborn, de Thierry Robberecht, Mijade
Western Girl, d'Anne Percin, Rouergue
Les sentinelles du futur, de Carina Rozenfeld, Syros
A la folie, de Brigitte Lorentzen, Bayard Jeunesse
La tête dans les choux, de Gaia Guasti, Thierry Magnier
Le Manoir, T.1 : Liam et la Carte d'éternitéEvelyne Brisou-Pellen, Bayard Jeunesse


3ème / 2nd :
      
   

Nos étoiles contraires, de John Green, Nathan
A comme aujourd'hui, de Davie Levithan, Les Grandes Personnes
Bacha Posh, de Charlotte Erlih, Acte Sud Junior
Sweet Sixteen, de Annelise Heurtier, Casterman
Ma mère à l'Ouest, d'Eva Kavian, Mijade

Vous pouvez télécharger ce PDF récapitulant les sélections.

 Calendrier
Avril 2014 : Annonce des sélections pour le 26e prix
Avril à début juillet 2014 : Inscriptions
Mars 2015 : Kit de vote disponible
21 mai 2015 : Clôture des votes
Juin 2015 : Annonce du palmarès national

Pour en savoir davantage n'hésitez pas à consulter le site du Prix.

4 commentaires:

  1. J'ai fait cette année le prix des incorruptibles (la deuxième fois, je l'avais fait en 5ème aussi ;) et c'est vraiment bien !
    Il y avait déjà un livre que j'avais déjà lu, mais j'en ai découvert des nouveaux... Ce pris est génial♥, et j'espère que si tu le fais en 2014/2015, j'espère que les lectures te plairont =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord avec toi : ce prix est extra !
      Il permet de faire lire des personnes qui rejettent habituellement cette activité, et pour nous lecteurs, il nous permet de découvrir de nouveaux livres souvent de grande qualité. :)
      Merci, je te le souhaite à toi aussi !

      Supprimer
  2. Cela me rappelle le concours tatoulu le principe est le même! En tout cas les livres de la sélection 3 eme / 2 nd ont l'air super!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le connais pas du tout, je vais me renseigner. :)
      Totalement d'accord !

      Supprimer