« 1963 : la famille de Leïla vient de rejoindre le père, ouvrier des usines Renault à Billancourt. Dans ses montagnes de Kabylie, Leïla attendait cet instant depuis toujours. Dans son journal intime, elle nous raconte la découverte de ce nouveau pays, ses joies, ses peines, avec toujours, dans le cœur, le souvenir de son pays natal. »
• Auteur : Valentine Goby
• Illustrateur : Ronan Badel
• Éditeur : Autrement
• Collection : Français d'ailleurs
• Genre : Jeunesse, Historique
• Parution : 29 janvier 2014
• Nombre de pages : 64 pages
• Prix : 4,95€
• ISBN : 978-2746735538
Mon avis :
Le concept de la collection m'a tout de suite plu : des livres pour enfants racontant l'histoire d'autres enfants français venus d'ailleurs, intéressant non ?
Ici, on suit le périple de Leïla, jeune kabyle de 10 ans, durant ses premiers mois passés à Billancourt. Elle nous raconte à travers son journal intime, son quotidien dans ce pays jusque-là méconnu.
Alors, que la fillette idéalisait la France, sa joie et son impatience sont vite remplacées par la désillusion. Sa famille et elle rencontrent de nombreux problèmes : racisme, misère, préjugés, difficultés à s'adapter, mal du pays... Sa vie dans ce nouveau pays s'annonce plus dure qu'elle ne l'imaginait.
Pourtant la gaieté de la fillette et son envie d'apprendre vont l'aider à surmonter tous ces tracas..
En résumé, l'auteure nous offre une courte histoire, au ton léger, compréhensible par les plus jeunes, sur un sujet qui l'est beaucoup moins. Et c'est une réussite : en seulement une cinquantaine de pages, elle a su me toucher !
Pour couronner le tout, la jolie écriture de Valentine Goby est accompagnée de remarquables illustrations signées Ronan Badel.
De plus, le roman est accompagné d'un dossier illustré sur l'immigration algérienne des années 60 (qui est au programme de 3ème) parfait pour compléter l'histoire de Leïla.
Une belle leçon d'Histoire et de tolérance.
Une belle leçon d'Histoire et de tolérance.
« Mon père disait souvent qu'on ne pouvait rien contre la nuit, contre la noirceur, elle fait partie de l'univers et de la vie, mais que même l'obscurité la plus dense cache une lumière. »
Un grand merci à la Masse Critique de Babelio
et aux Editions Autrement pour l'envoi de ce livre !
Ce roman a l'air touchant et la citation est splendide... !
RépondreSupprimerIl l'est !
Supprimer