Dernières chroniques

                  

dimanche 20 juillet 2014

« Au travers des mots » de Camille Thomas

« Toutes les adolescentes rêvent aux contes de fée. Camille, 16 ans, ne fait pas exception à la règle. Quelle jeune fille n'a en effet jamais songé au mythe du beau jeune homme au doux regard qui pose les yeux sur elle et la remarque enfin ? C'est ce qui arrive à Camille lorsqu'Alex entre dans sa vie. Son monde d'adolescente se trouve totalement chamboulé à son contact et tout est mis sens dessus dessous par l'amour qui prend vie entre ces deux là. Une passion sans limite les unît pendant plusieurs mois jusqu'à ce jour d'avril où tout bascule… La morale des contes de fée omet souvent de dire que même si l'amour est éternel, la vie reste éphémère. Camille l'apprendra bien malgré elle... »


 Auteure :  Camille Thomas
 Éditeur : Lulu.com
 Genre : Autobiographie, Drame, Romance
 Parution : 29 janvier 2013
 Nombre de pages : 332 pages
 Prix : 20€95
 ISBN : 978-1300652601

Mon avis :
Depuis toujours et en secret, Camille aimait le bel Alexandre, de sept ans son aîné et meilleur ami de son frère. Contre toute attente, son rêve devient soudain réalité à ses seize ans lorsqu'ils se retrouvent à l'occasion d'un mariage. Une histoire d'amour comme on n'en voit seulement dans les films débute alors entre Camille et Alex. Jusqu'à ce que tout bascule…

Je tiens tout d’abord à m’excuser pour cette chronique si peu développée mais il ne s'agit pas d'un livre comme les autres où les personnages, l'histoire...le dénouement sont tout droit sortis de l'imagination de l'écrivain.
Au travers des mots est une autobiographie : tout ce qui est raconté a réellement été vécu par l'auteure. Je ne peux donc juger ce livre, lui attribuer une note, ce serait comme juger la vie de Camille Thomas.

Après avoir lu les avis exceptionnels de certains blogueurs sur ce livre (une moyenne de 20 sur Livraddict, c'est plutôt inhabituel !) j'étais très curieuse de le découvrir. C'est vous dire ma joie lorsque l'auteure m'a proposé de m'envoyer son roman - encore merci Camille !

Paradoxalement, j'ai mis un long moment à me lancer dans cette lecture - j'ai même pris un retard énorme dont j'aimerais une nouvelle fois m'excuser auprès de l’auteure - pourtant une fois entamé, Au travers des mots se lit à une vitesse folle.
On est tout de suite immergé dans le passé de Camille. Le début de leur histoire, l'amour débordant qu'ils éprouvent l’un pour l’autre, les merveilleux instants qu'ils vivent ensemble... l'auteure nous les raconte en détail avec une grande sincérité. Tout est très peu romancé, Camille Thomas exprime les choses telles qu'elle les a vécues et ça ne rend le roman que plus touchant.

Tout au long de la première partie du livre est raconté l’"avant", les mois de bonheur qui ont précédé le basculement. On y retrouve tout de même des paragraphes en italique rajoutés par l'auteure "avec le recul" qui nous font comprendre que cette idylle pour le jeune couple ne va pas durer indéfiniment.
On avance alors dans l'histoire en craignant un peu plus à chaque page tournée, "l'événement".
Et lorsqu'il est là, c'est la désillusion la plus totale. On a beau s’y attendre, cela ne m’a pas empêché de verser de nombreuses larmes.
Tandis que n'importe qui rêverait de vivre une romance aussi parfaite que dans la première partie, la seconde nous fait relativiser sur nos futiles problèmes de tous les jours.
Ce qu'elle a vécu est tellement affreux, tellement injuste... A travers ses mots bouleversants on la voit sombrer, sombrer et encore sombrer. Je n'imagine même pas à quel point la souffrance doit être insupportable devant un tel événement.

Evidemment, nous ne pouvons pas ressentir ce qu’à ressenti l’auteure, mais Camille arrive à nous faire comprendre le traumatisme que ça a été pour elle, un traumatisme qui même vingt ans après le drame n’a pas encore disparu.

Quoi qu’il en soit, j'ai éprouvé une profonde admiration pour Camille Thomas et son courage.

Je terminerai en vous recommandant vivement cette autobiographie bouleversante dont vous ne ressortirez pas indemne.

« J'ai appris à accorder de l'importance seulement à ce qui en a vraiment. »

Un grand merci à Camille Thomas que vous pouvez retrouver sur son blog !

-----D'autres avis :

12 commentaires:

  1. Mon livre préféré de tous les temps ♥
    Le seul livre qui m'a fait vivre autant de choses, qui a retenu mon attention des semaines après la lecture, qui me hante encore, qui m'a fait vraiment pleurer.

    RépondreSupprimer
  2. Rien qu'en lisant ta chronique j'ai envie de pleurer tant ce livre m'a marquée.. ♥

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air génial ! J'aimerais beaucoup le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, il est vraiment touchant. :)

      Supprimer
  4. C'est le deuxième avis que je lis sur ce roman et j'ai très envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  5. D'habitude, je n'aime pas les autobiographies. Mais, j'avoue avoir été extrêmement touché quand j'ai lu ce livre.

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre m'a fait pleurer comme jamais, m'a touchée comme jamais...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai tellement adoré ce roman !! Il est à la fois si beau et si horrible... D'ailleurs, le fait que j'aie pleuré pendant des heures pour ce livre le témoigne !

    RépondreSupprimer