Dernières chroniques

                  

mardi 11 décembre 2012

Judy, portée disparue - Anne Cassidy

« Huit ans.
Huit ans déjà que Judy a disparu au coin de la rue. Pourtant, pour sa soeur Kim, Judy est partout. Pas un jour sans que Kim ne pense à elle. Pas un jour sans qu'elle croie l'apercevoir parmi les autres enfants. Judy n'est plus là ; mais elle prend toute la place. Et Kim ne vit plus que pour cet infime espoir : retrouver sa soeur. »


 Auteur : Anne Cassidy
 Éditeur : Milan jeunesse
 Collection : Macadam
 Genre : Jeunesse, Drame, Policier
 Thèmes principaux : Disparition, Famille, Recherche
 Année de sortie : 2012
 Nombre de pages : 220 pages

♥♥♥
Excellent livre

Emprunté et lu au CDI, ce livre m’a beaucoup plu. Malgré un début assez long, on finit par entrer dans l’histoire, sans pouvoir en ressortir.
C’est un roman très triste, qui m’a vraiment touché. Il raconte le quotidien de Kim, une jeune fille de 17 ans (il me semble) ayant perdue, au sens propre du terme, sa sœur Judy il y a huit. Agée de cinq ans à l’époque, Judy, suite a une dispute avec Kim, s’enfuit dans la rue. Huit années plus tard, elle n’est toujours pas réapparue. Et malgré les recherches de la police et de sa famille, on ne sait ni où elle se trouve, ni ce qui lui est arrivé. Elle est portée disparue.
Kim n’arrive pas à « tourner la page » et refuse d’accepter la disparition de sa sœur. Judy hante en permanence ses pensées, elle croit la voir à chaque coin de rue.
L’écriture d’Anne Cassidy m’a beaucoup plu,elle est belle, additive et nous fait ressentir les émotions du livre. Même si un peu plus de suspens aurait été bienvenue, à mon goût.
Le plus gros point fort de ce livre est son réalisme, tout est vraisemblable, on croirait avoir à faire à une histoire vraie. On s’attache à  Kim, et comprend son malheur, son obsession à retrouver sa sœur et à la voir un peu partout.
La fin est elle aussi réaliste, loin des happy ends habituels. Elle m’a autant bouleversée qu’étonnée.
C’est le second roman de la collection Macadam que je lis, et la seconde fois que referme un livre en pleure.

Ecriture : 5/5
Histoire : 4/5
Personnages : 4/5

« Comme je l'ai souhaité l'entendre parler de nouveau... Mais c'est le silence qui la remplaça. »
_________________________________________

Challenge :
12/60

5 commentaires:

  1. ce livre a été un coup de coeur pour moi, je l'ai lu il y a très longtemps mais je m'en rappelle encore. comme tu dis, ce livre reflète un bon réalisme et est très touchant.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas encore lu de chroniques de ce livre sur la blogo, et il m'a l'air vraiment poignant. J'ai très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente bien celui-là !!! En plus, je trouve la couverture très réussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, c'est justement ce qui m'a donné envie de le lire, avant ça je n'avais jamais entendu parler de ce roman. :)

      Supprimer