Dernières chroniques

                  

lundi 11 février 2013

La Sélection, T.1, de Kiera Cass

« Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés... »


 Auteur : Kiera Cass
 Traducteur :  Madeleine Nasalik
 Éditeur : Robert Laffont
 Collection : R
 Genre : Romance, Jeunesse, Science-fiction
 Thèmes principaux : Amour, Dystopie, Télé-réalité, Futur
 Année de sortie : 2012
 Nombre de pages : 343 pages


Excellent livre

Après Hunger Games, Divergent et Promise, il fallait que je découvre La Sélection, cette autre dystopie très à la mode ces temps-ci.
C'est donc sans surprise que j'ai adoré ce livre.
La première chose qui m'est marquée est la ressemblance frappante entre ce roman et la trilogie de Suzanne Collins. Il suffit de lire la quatrième de couverture pour trouver de nombreuses similitudes : deux télés-réalités, deux pays inégalitaire construits sur les ruines des Etats-Unis actuels, deux triangles amoureux...
On peut aussi retrouver les équivalents en personnages : America en Katniss, toutes deux travaillant dur pour aider leur famille vivant dans la misère ; May en Prim ou encore Gavril Fedaye en Caesar Flickerman.
Pourtant, plus on avance dans le roman, plus les deux sciences-fictions s'éloignent, jusqu'à être à l'opposé l'une de l'autre. Tandis qu'Hunger Games déborde de rebondissements et de péripéties, La Sélection reste basée sur une romance dénuée d'action.
Etant une grande adepte de ce genre, cela ne m'a pas vraiment dérangé. De plus, même si ce premier tome ne comporte aucun retournement de situation ni aucune révolte, seulement une (des ?) histoire(s) d'amour, il laisse imaginer une éventuelle rébellion dans le second volume.
Un des gros points forts de ce livre est la fluidité et l’additivité de l'écriture de Kiera Cass. Ces 343 pages défilent sous nos yeux sans qu'on s'en rende compte, et une fois terminées on en demande encore. Malgré le manque d'action, je ne me suis pas ennuyée une seconde.
J'ai bien aimé les personnages, notamment America et son caractère bien trempé. Elle est d'une grande franchise avec le prince, la rendant bien moins superficielle que les autres candidates.
Amateur de romance, vous allez vous régaler. Mais si vous recherchez plutôt de l'action, n'attendez pas trop de ce roman.

Ecriture : 4,5/5
Histoire : 4/5
Personnages : 4/5

« Tout jeu comporte des règles,
Et les règles sont faites pour être transgressées.
 »



_________________________________________

Challenge :
20/60

11 commentaires:

  1. Bon du coup pour moi la romance c'est loupé..
    On essaiera une prochaine fois ! :p

    Et du coup c'est cool que tu aies pu refaire une chronique :D
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que tu risques fortement de t'ennuyer... mais tu peux toujours essayer, ce sera peut-être une exception. :)
      Haha oui, j'aurais galéré pour cet article. :p
      Bisous.

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cet article! J'avais beaucoup entendu parler de ce livre mais je n'osais pas franchir le pas.
    En tout cas ton blog est top ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, n'hésite plus !
      Merci beaucoup à toi. :)

      Supprimer
  3. Dans ma PAL, j'ai hâte de le commencer !

    RépondreSupprimer
  4. 5. J'ai bien aimé ce livre, mais ce n'est pas un coup de coeur. J'ai quand même hate de lire la suite :D

    RépondreSupprimer
  5. Totalement d'accord avec ta critique.
    J'ai adoré ce livre!!

    xoxo

    RépondreSupprimer
  6. J'avais adoré ce livre ! <3
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ce livre (que je viens de finir) et j'ai commencé à lire le Tome II il y a 1/2 heure ! J'espère ne pas être déçue !!!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien aimé, mais je suis restée sur ma faim : c'est un peu plat tout de même...

    RépondreSupprimer