Dernières chroniques

                  

samedi 1 juin 2013

Toi et moi à jamais - Ann Brashares

« Alice et Paul. Les deux sœurs et l'ami d'enfance. Voici l'été de leurs retrouvailles. La côte Est des Etats-Unis, les maisons de vacances, les plages de l'île qu'on connaît par cœur. Et pourtant tout a changé. Ils ont vingt ans. L'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe et vient changer le cours du destin... »


 Auteur : Ann Brashares
 Traducteur : Vanessa Rubio
 Éditeur : Gallimard Jeunesse
 Genre : Chick-lit, Romance, Drame
 Thèmes principaux : Eté, Amour, Amitié, Vacances, Deuil, Maladie
 Année de sortie : 2008
 Nombre de pages : 335 pages


Bon livre

J’avais beaucoup aimé Quatre filles et un jean du même auteur, notamment le cinquième et dernier tome qui avait été pour moi un véritable coup de cœur.
C’est donc avec grand plaisir que j’ai retrouvé la jolie plume d’Ann Brashares dans Toi et moi à jamais. Ce roman est bien différent de sa précédente série : il est ciblé à un public un peu plus âgé, avec des protagonistes non plus adolescents mais adultes. On retrouve tout de même quelques points communs : la romance d’une jeune fille / jeune femme durant l’été.
L’écriture est très belle, très fluide aussi. J’ai lu ces 300 pages sans m’en rendre compte.
L’histoire est touchante, passionnante, quoi que’un peu (beaucoup) prévisible.
J’ai bien aimé les personnages, malgré leur naïveté et leur complexité qui se révèle limite agaçante par moment. J’en suis venue à me demander si Paul n’avait pas des tendances masochistes...
Alice et Riley sont ceux que j’ai préférés, je me suis rapidement attachée à la vision du monde de cette dernière. Alice, elle,  a un cœur en or.
Détail à part, ne vous fiez pas au titre qui est franchement niais à l'inverse du contenu de ce livre.
Même s’il n’arrive pas à la cheville de Quatre filles et un jean à mon goût, ce roman reste très beau.

"Le plus frustrant avec les histoires d'amour, c'est qu'on ne peut pas les écrire tout seul."
________________________

Challenge :
27/60
_______________________
D'autres avis :

8 commentaires:

  1. Perso, je n'avais pas aimé ce livre... Trop vu et revu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'il y a plus original comme thème, mais justement ce que j'admire chez Ann Brashares c'est ça façon de rendre une histoire d'amour/d'amitié comme une autre en une roman passionnant.

      Supprimer
  2. C'est une auteure qui me tente assez, par les thèmes abordés (amour/amitié) et parce qu'on m'a souvent dit qu'elle écrivait comme Sarah Dessen, une auteure dont j'apprécie la légèreté dans ses écrits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'ayant lu qu'un livre de Sarah Dessen je ne saurais vraiment comparer ces deux auteures, mais c'est vrai qu'elles ont toutes deux ce talent pour aborder ce genre de sujet qui peuvent paraître banals : l'amitié, l'amour avec légèreté et poésie. (:

      Supprimer
  3. Ce livre m'a déçue un peu, j'aurai aimé qu'on en apprenne plus sur les personnages. Mais tant mieux si tu l'as aimé. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. (:
      Tu as lu les Quatre filles et un jean, Laura ? ♥

      Supprimer
  4. Je suis contente de connaitre ton avis sur ce livre à présent, et globalement je suis d'accord avec toi. (:

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce roman. J'y ai retrouvé une plume plus mature de la part d'Ann Brashares. L'histoire est vraiment belle et aborde un sujet difficile : la maladie, mais surtout le passage à l'âge adulte.

    RépondreSupprimer