Dernières chroniques

                  

vendredi 25 avril 2014

« Divergente, tome 3 » de Veronica Roth

(Attention : ce résumé et cette chronique contiennent
des spoilers pour les personnes n'ayant pas lu Divergente 1 et 2)

« Et si une révélation, à l’instar d’un choix, pouvait tout changer ? Et si l’amour et la loyauté vous forçaient à faire des choses que vous n’auriez jamais fait ? La société basée sur les factions en laquelle Tris Prior croyait est maintenant détruite, fracturée par la violence et les batailles pour le pouvoir, marquée par les pertes et les trahisons. Alors, quand Tris se voit offrir la chance d’explorer le monde au-delà des frontières qu’elle a toujours connues, elle est prête. Tris et Tobias trouveront peut-être de l’autre côté de la Clôture une nouvelle vie plus simple, libre des mensonges compliqués, des loyautés emmêlées et des souvenirs douloureux. Mais la nouvelle réalité de Tris est encore plus effrayante que celle qu’elle vient de quitter. Les anciennes découvertes sont rapidement devenues vides de sens. Les nouvelles vérités fracassantes modifient les sentiments de ceux qu’elle aime. Et une fois de plus, Tris doit se démener pour comprendre les complexités de la nature humaine — et se comprendre elle-même – tout en faisant face à des choix impossibles concernant le courage, l’allégeance, le sacrifice et l’amour. Raconté d’une double perspective fascinante, Allégeance, écrit par Veronica Roth, auteure primée du New York Times, amène la série Divergence à une conclusion percutante tout en révélant les secrets du monde dystopique qui a captivé les millions de lecteurs de Divergence et Insurgés. » (résumé membre Babelio)


 Auteure :  Veronica Roth
 Traductrice (de l'américain ) : Anne Delcourt
 Éditeur : Nathan
 Genre : Science-fiction, Jeunesse
 Parution : 15 mai 2014
 Nombre de pages : 468 pages
 Prix : 16,06€
 ISBN : 978-2092532324

Mon avis :
Voilà des mois que j'attendais avec impatience la sortie française du troisième et dernier tome de la saga à succès Divergente, c'est vous dire ma joie lorsqu'il y a quelques jours j'ai ouvert ma boîte aux lettres et l'y ait trouvé ! Ni une, ni deux, j'ai replongé dans le monde de Madame Roth, avide de retrouver Tris, Quatre et leurs amis, pour en ressortir deux jours plus tard une larme au coin de l'œil.

Ma lecture des premiers tomes - qui furent d'ailleurs tous deux des coups de cœur - remonte à plus d'une année, j'aurais donc du mal à comparer ce troisième volet aux précédents.
Ceci dit, jusque là, un des points forts de la trilogie était son côté addictif : je me souviens ne pas avoir pu lâcher Divergente une fois entamé.
Or ce tome-ci m'a paru plus long, moins captivant, notamment durant les 200 premières pages.

Malgré ses quelques longueurs et ses nombreuses descriptions, Divergent 3 reste un roman riche en actions dont j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte, principalement grâce à l'écriture de Veronica Roth, toujours aussi prenante bien qu'une fois encore j'ai trouvé son style assez simpliste. J'avoue avoir beaucoup de mal avec la narration au présent.

En parlant de narration, alors que dans les tomes 1 et 2, Tris était la seule à nous raconter l'histoire de ce Chicago futuriste dévasté. Ici, Quatre la remplace comme narrateur un chapitre sur deux. J'ai trouvé intéressant ce double point de vue, bien que connaître les sentiments de Tobias enlève une grande part de mystère au personnage si charismatique qu'il incarne. Son histoire m'a beaucoup touché. Quant à Tris, elle aussi m'a beaucoup plue. Elle m'a paru très réelle. Bien que noyée dans la peine, la haine, la culpabilité et la soif de vengeance, son côté audacieux et altruiste prend toujours le dessus.

[spoiler] J'ai beaucoup aimé cette prise de recul par rapport à la ville. Alors que les tomes précédents ne se déroulent qu'à l'intérieur de la Cité, dans ce volume, on franchit la Clôture, on découvre un extérieur à Chicago et des liens avec notre monde actuel surgissent. Divergente apparaît alors comme un roman d'anticipation : que deviendrait notre société après une guerre génétique ? [fin du spoiler]

Dans ce tome-ci, la guerre est omniprésente : on assiste a tellement de violence à chaque chapitre que j'en suis venue à me demander à quoi rimait ces révoltes. L'avenir de Tris et ses amis est si noir, dénué de tout espoir de bonheur, peu importe l'issue du conflit. Qui sont les "gentils", qui sont les "méchants" ? La guerre n'a aucun sens, les personnages aucun espoir. Cette trilogie est sombre, profondément sombre.

Le dénouement ne fait qu'en rajouter une couche...
Comment une telle fin est-elle possible ? Même après plusieurs journées de recul j'ai du mal à y croire, à l'accepter. Pourtant elle m'a plu, elle m'a beaucoup plu. Aussi affreux que cela puisse paraître, j'ai trouvé cet épilogue beau, bouleversant mais beau.

Pour conclure, malgré un troisième tome plus long que les précédents, à mes yeux, Veronica Roth (bien que sur le coup je l'ai détestée) aurait difficilement pu mieux achever cette incroyable trilogie.


« Depuis tout petit, je sais une chose : que la vie nous abîme, tous. On n'y échappe pas.
Mais je suis en train d'en découvrir une autre : qu'on peut se réparer. On se répare les uns les autres. »

Les autres tomes...

Vous pouvez d'ores et déjà lire un extrait du premier chapitre sur la blog de Lire en Live.

Un grand merci aux Editions Nathan !

-----D'autres avis :

17 commentaires:

  1. J'ai cru que tu avais arreté ton blog ! J'ai eu peur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu de mal à suivre le rythme en ce moment, entre les cours, la fatigue (et puis un peu de flemme aussi, je dois l'avouer), mais je ne compte par arrêter le blog pour autant, ne t'en fais pas. Il tournera juste au ralenti jusqu'au grandes vacances, je pense. ;)

      Supprimer
  2. Je n'ai même pas lu le premier tome encore mais j'ai vu le film je suis décidée c'est bon lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, les romans sont bien mieux que le film encore !

      Supprimer
  3. je viens de finir de lire le tome 3 de divergent et c'est vraiment génial !!! Voici le lien :)
    http://uptobox.com/960vjpmf4wnn

    RépondreSupprimer
  4. Oh lala ! Il faut que je me procure le tome 1 ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou^^
    J'ai hâte de lire ce troisième tome !!!^^' Ton avis semble un peu mitigé, même si au final tu as beaucoup aimé♥ =) Tu me donnes beaucoup beaucoup envie de le lire et de retrouver Tris *O* ♥
    (MissPerle)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'irai pas jusqu'à le qualifier de mitigé, j'ai beaucoup aimé ce roman, mais c'est vrai que ce n'est pas un coup de coeur contrairement aux deux tomes précédents. :)

      Supprimer
  6. Je n'ai pas lu ta chronique par peu des spoilers, mais le tome 1 est dans ma PAL :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien, je ne voudrais pas gâcher ta lecture. ;)

      Supprimer
  7. Coucou, je re-lance le swap " Les couleurs de l'automne " que j'avais fait à l'automne 2012 pour cette année 2014. Cela se passe bien entendu sur Livraddic :)

    L'automne est une si belle saison, la saison des couleurs chatoyantes, du crépitement des feuilles qui tombent, de la cueillette des champignons ou des mûres ... C'est une saison que j'affectionne tout particulièrement.

    RépondreSupprimer
  8. Une petite larme ? Une cascade tu veux dire, haha :P
    Dommage que ça n'ait pas été un coup de cœur pour toi, mais la longueur, c'est un peu le point faible de tout le monde...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la longueur et l'écriture de l'auteure, c'est ce qui a empêché le coup de cœur. Mais bon, j'ai tout de même beaucoup aimé !

      Supprimer
  9. J'avais été déçu par le tome 2 mais heureusement Veronica Roth m'a reconqui avec ce dernier tome. La narration alterné entre Tris et Tobias est une très bonne chance mais quelque fois j'étais perdu. Je devais retourner en arrière voir de quel point de vue se déroulait le chapitre que je lisais. C'est vrai que le début est surtout constitué de révélations, d'explications et moins d'actions mais je n'ai pas eu d'impression de longueur. Le GROS moment de la fin, j'ai adoré. L'auteur a mis le paquet et je pense que c'est ce qu'il fallait faire. Par contre je juge les dernières "chapitres" inutiles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi j'ai eu du mal à m'habituer aux points de vue alternés, et comme toi j'ai adoré le gros moment de la fin. En revanche, j'ai bien aimé l'épilogue, c'est grâce à lui que ce livre m'a fait verser quelques larmes. n.n

      Supprimer