Dernières chroniques

                  

mercredi 10 septembre 2014

Le blog prend une pause...

Bonjour à tous,

Oui, me revoilà enfin après près de deux mois sans donner de nouvelles (sincèrement, désolée). Malheureusement, ce n'est pas pour vous assurer un retour à la régularité ou pour vous promettre des dizaines d'articles que je poste aujourd'hui...

Mon blog me préoccupe depuis un moment. Cela fait presque une année qu'il est mis à jour par intermittence, pourtant ces derniers mois de démotivation s'éternisent et, j'en suis certaine à présent, c'est plus qu'un simple passage.
Il y a eu d'abord l'envie de créer un nouveau blog, puis celle de tout arrêter et enfin aujourd'hui je me suis décidée : non, je ne supprimerai pas Bouquinons - ce n'est d'ailleurs pas sa fin -, mais j'ai besoin de prendre une pause. Une pause de quelques semaines, ou peut-être de plusieurs années, je l'ignore.
Cela fait déjà quelques mois que j'en ai pris une, me direz-vous ? Oui, c'est vrai, mais je tenais à la rendre un peu plus officielle, à vous donner quelques explications, car j'aime toujours autant la blogosphère et elle va beaucoup me manquer ; vous allez me manquer, vous qui lisez ces quelques lignes. Simplement, je n'ai plus la motivation pour l'alimenter régulièrement.
Lire des livres, les chroniquer, poster des articles... c'est un plaisir pour moi, mais il faut reconnaître que ça prend un sacré temps et pas mal d’énergie. (En outre, j'ai débuté le lycée la semaine dernière. Moi qui n'est jamais vraiment travaillé à la maison durant mes années collège, ces quelques jours en tant que lycéenne m'ont fait comprendre que la masse de travail personnel est bien plus importante que l'an précédent.)

Bref, jusque là bloguer était un vrai bonheur, une activité que je pratiquais par envie, mais ces derniers temps elle devient de plus en plus une corvée. Or la blogosphère et la lecture doivent rester des passions, non ?
Car le même effet atteint mon amour pour la lecture : j'aime évidement toujours lire, mais ces dernières semaines, dès qu'un livre me tente, dès que j'ai envie d'en commencer un, penser à tous les services presse qui m'attendent me stoppe systématiquement dans mon élan. Je ne veux absolument pas me plaindre des SP, bien au contraire. Seulement j'ai du mal à lire et apprécier un livre quand je le lis parce que je dois le lire, plutôt que par envie spontanée. C'est d'ailleurs là le plus délicat : c'est surtout le fait de ne pas encore avoir chroniqué tous les livres envoyés par des maisons d'édition qui me fait culpabiliser et qui m'a empêchée de poster ce message plus tôt. Je présente donc mes excuses aux éditions Nathan, Rageot et Sarbacane : je lirai et chroniquerai évidement les romans que j'ai eu l'honneur de recevoir, seulement ce sera avec beaucoup de recul et de retard. Une fois encore, j'en suis désolée, mais j'espère qu'ils comprendront.

Voilà, excusez-moi pour cet article un peu fouillis, mais je pense avoir dit l'essentiel. Je mets donc mon blog en pause pour une durée indéterminée, mais sachez que lorsque l'envie sera de retour, je reviendrai plus motivée que jamais et que d'ici là, je continuerai à jeter un coup d’œil au blog de temps à autre pour répondre à vos commentaires. Idem, même si je ne poste plus, je suis toujours aussi passionnée par les livres et suis donc toujours ouverte aux discussions autour de la lecture via mon mail bouquinonsbloglecture@gmail.com auquel je répondrai toujours. :)

Merci de votre compréhension, et à très bientôt !


20 commentaires:

  1. Je comprends qu'avec les études et tout c'est compliquer... En tout cas, bonne continuation et j'essaierai d'être la quand tu reprendras ton blog *-*
    Bisous♡

    RépondreSupprimer
  2. Je te comprends parfaitement ! Mon blog est en pause depuis le début de l'année pour approximativement les mêmes raisons que toi.

    Les études et la vie personnelle passnt bien évidemment avant la ''vie bloguesque''. :)

    Bon courage et reviens quand tu peux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense pareil... Merci Laura, et à très bientôt !

      Supprimer
  3. Je te comprends, moi personnellement, c'est toujours un plaisir d'aller lire les blogs, ou même d'écrire mes chroniques, mais tout ce qu'il y a autour (devoir les publier, les partager, répertorier les liens, tweeter, alimenter la page facebook....) est devenue une corvée. Mes visites ont commencé à baisser avec mon absence due au bac, et ensuite c'est devenu un cercle vicieux, moins j'avais de vues, ou d'avis sous mes articles, moins j'en faisais, et moins j'en avais. Du coup, j'ai décidé de ne pas me prendre la tête : j'écris mes avis quand j'en ai envie (genre là, j'écris mes chroniques de mes lectures de mi-août) et j'ai crée un nouveau blog, même si je sais très bien que je n'aurais pas le temps de gérer les deux à fond ! Avant j'aurais été un peu désespérée par ça, ce "laisser-aller" mais il faut se faire plaisir, ton blog t'attendra, comme le mien m'attends. L'important est de se faire plaisir, et moi, pareil, je vois une grosse différence entre la première et la terminale, je suis fatiguée, et j'ai toujours du travail, vu que je commence déjà à préparer des concours, ce qui est quand même le plus important !
    Bref je te raconte ma vie, mais tout ça pour dire que je te comprends et te soutiens ! En espérant te voir quand même aux SDL ? :)
    Et j'espère surtout que tu vas retrouver le goût de la lecture, ne culpabilise pas pour les SP ! Il vaut mieux une bonne chronique, dans longtemps, qu'un avis bâclé, ou moins objectif car tu t'es forcée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marianne, tu as parfaitement résumé ce que je ressentais !
      Oui bien sûr, compte sur moi pour le SDL ! n.n

      Supprimer
  4. je comprends que tu ai envie d'arrêter, c'est vrai qu'avec les études, etc, ce n'est pas facile d'assurer sur tous les plans.. c'est dommage car j'avais l'habitude de passer lire tes chroniques mais bon, toute bonne chose se doit d'avoir une fin..je te conseille bien du succès pour tes projets futur! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, mais ne t'en fais pas, ce n'est pas une fin, juste une pause : j'espère vite revenir !

      Supprimer
  5. Je peux comprendre ton point de vue, bloguer c'est super, les SP c'est cool mais il faut tenir le rythme sans que ça ne dégoûte de la lecture ni qu'on se sente obligé de produire des avis et j'en passe. Moi-même, je n'ai rien lu pendant mes vacances d'été et j'ai été heureuse de m'y remettre tout doucement. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà, je ne veux pas finir dégoûter de la lecture, je préfère prendre un peu de recul et lire à mon rythme, au grès de mes envies... Merci !

      Supprimer
  6. C'est dommage j'aimais beaucoup ton blog... Mais je serais là si tu le reprends un jour. (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. J'espère que tes cours se passent bien. (:

      Supprimer
  7. J'ai acheté la plupart des livres sur ce blog avec tes articles (qui sont super). Je comprends que ça te prenne du temps (surtout en 2nde...) Moi aussi je suis dans cette classe et déjà trois semaines après la rentrée je n'ai pas eu le temps de lire un chapitre de mon livre... Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis ravie d'avoir pu te pousser à acheter des livres avec mes articles, j'espère qu'ils t'auront plu !
      C'est vrai que le niveau et la charge de travail sont tellement plus importantes qu'au collège, j'ai encore du mal à m'y faire personnellement...

      Supprimer
  8. Le principal est de garder le plaisir de lire. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  9. Moi, j'ai quitté la seconde depuis 58 ans et depuis je me suis mis au polar, les miens...

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi je comprends et aussi SUPER BLOG :)

    RépondreSupprimer