Dernières chroniques

                  

mercredi 21 novembre 2012

Phænomen, T.1 - Erik L'Homme

« Pour le personnel de la Clinique du Lac, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur ne sont que des fous, des idiots ou des bons à rien. Pas vraiment des héros. Et pourtant... Quand le seul médecin qui se soucie d'eux est enlevé, ses jeunes protégés se lancent sur ses traces. Sans se douter qu'ils sont aussi sur la piste d'un des plus grands secrets du XXe siècle. Leur vie ne sera plus jamais la même. L'histoire de l'humanité non plus. Une course-poursuite haletante, où quatre adolescents vont puiser dans leur handicap la source de pouvoirs surnaturels. »


 Auteur : Erik L'Homme
 Éditeur : Gallimard Jeunesse
 Genre : Fantastique
 Thèmes principaux : Amitié, Poursuite, Handicap
 Année de sortie : 2006
 Nombre de pages : 240 pages

♥♥♥
Excellent livre

Voilà un moment que je souhaite lire un roman d’Erik L’Homme. Sur les conseils d’une amie j’ai donc entamé la trilogie Phaenomen.
J’ai été agréablement surprise par l’écriture fluide et rapide à lire de cet auteur. Aussi belle qu’addictive.
L’histoire est très bien trouvée et originale. Une touche de fantastique sur un fond réaliste.
Les pouvoirs des quatre protagonistes sortent de l’ordinaire. Le suspens règne. Les énigmes du jeu de piste sont intéressantes.
Ce roman amène même à douter sur certains mystères de l’humanité ou encore sur les moyens de surveillance utilisés par quelques pays.
J’ai également beaucoup aimé le découpage du livre : chaque chapitre commence par un mot latin, suivi d’un souvenir ou d’un rêve d’un personnage, et finit par un extrait de document, d’une lettre ou d’un livre.
Mais malgré tout ça je n’ai pas réussi à totalement accrocher à l’histoire, je ne serais expliquer pourquoi : ce roman ne comporte pourtant aucun défaut, à part peut-être un secret finale un peu décevant. Je m’attendais à une révélation plus mystérieuse, plus étonnante. J'avais bien avant de lire ce livre, entendu cette même rumeur.
Il reste tout de même un excellent livre. Il y a de nombreuses questions auxquels ce premier tome ne répond pas, je lirai la suite sans aucune hésitation.

Ecriture : 5/5
Histoire : 4,5/5
Personnages : 4/5

« On a longtemps dit que le monde était plat comme une crêpe. Quand ils ont eu le droit d'en rigoler, certains ont affirmé qu'il était rond comme un ballon. Puis d'autres ont certifié que la ballon était aplati aux pôles. D'autres encore ce sont esclaffés et ont clamé que la Terre n'était ni plate ni ronde mais bleue, bleue comme une orange. Ce sont eux qui sont le plus prêt de la vérité. La Terre n'est pas ronde, elle n'est pas plate : elle est ronde et plate, constituée de couches plates qui font le gros dos. Surtout, elle est bleue, bleue et orange. Bleue là où c'est profond, orange où ça affleure. Et puis violet, ocre, jaune, rouge partout, ça dépend des couches, de la cuisson des crêpes du monde ! Pour comprendre la Terre, il faut en voir les tranches. Voilà : la Terre est un gâteau, une charlotte pleine de fruits. »

Et la suite...
> Plus près du secret (2)
> En des lieux obscurs (3)
_________________________________________

Challenge :
9/60

6 commentaires:

  1. Saroul95/cheval violet23 nov. 2012 à 18:14:00

    je suis contente d'être ton "amie" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    ^^ (3

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre il y a maintenant un lonnnng bout de temps, et j'avais bien aimé aussi ! Mais la saga d'Erik L'Homme que j'avais le plus apprécié était Le Livre des Etoiles ! Même si c'est peut être pour plus jeune que toi. Enfin, tu peux toujours tenter ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte bien essayer un jour ou l'autre !
      Mais, en premier dans ma wish-list, vient son autre saga en duo avec Pierre Bottero : A comme Association, qui me fait très envie ! :)

      Supprimer
  3. Ce livre m'attire depuis un moment mais j'hésite, car j'ai lu A comme Association T.1 écrit par Erik L'Homme. J'ai bien aimé l'histoire mais j'ai pas du tout accroché à l'écriture de l'auteur, du coup j'hésite à essayer ce livre de peur d'être déçue :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je n'ai lu que Phaenomen d'Erik L'Homme pour le moment et j'ai trouvé la plume de l'auteur très sympathique. :)

      Supprimer