Dernières chroniques

                  

mercredi 5 décembre 2012

Antigone - Jean Anouilh

« Après Sophocle, Jean Anouilh reprend le mythe d'Antigone. Fille d'Oedipe et de Jocaste, la jeune Antigone est en révolte contre la loi humaine qui interdit d'enterrer le corps de son frère Polynice. Présentée sous l'Occupation, en 1944, l'Antigone d'Anouilh met en scène l'absolu d'un personnage en révolte face au pouvoir, à l'injustice et à la médiocrité. »


 Auteur : Jean Anouilh
 Éditeur : Bordas
 Genre : Théâtre, Classique
 Thèmes principaux : Amour, Antiquité.
 Année de sortie : 1979
 Nombre de pages : 125 pages


Depuis quelques temps j’ai décidé de me mettre aux classiques, j’ai donc entamé Antigone, qu’une amie m’a conseillé et qui me faisait envie depuis un certain temps, grâce aux quelques extraits étudiés en cours.
J’ai trouvé le texte, les dialogues très beaux. La façon de penser et les arguments d’Antigone font réfléchir sur la vie. Le récit à la fois tragique et rapide, est intéressante et prenante.
Malgré ça, j’ai trouvé cette pièce trop courte pour avoir vraiment le temps de me plonger dans l’histoire, de m’attacher aux personnages et de me faire un avis complet sur ce livre. Mais l’édition que j’ai lue n’est pas l’œuvre intégrale.
De plus, j’ai eu parfois un peu de mal à m’y retrouver dans les événements antérieurs à l’histoire.
Ce livre reste une très belle pièce, qui sur scène doit être un vrai régal.
J’essaierai sûrement de le relire un jour ou l’autre dans une autre édition. Et l'oeuvre de Sophocle m’attend toujours dans ma bibliothèque, je compte aussi la lire, histoire de pouvoir la comparer à celle-ci.

« Comprendre... Vous n'avez que ce mot-là dans la bouche, tous, depuis que je suis toute petite. Il fallait comprendre qu'on ne peut pas toucher à l'eau, à la belle et fuyante eau froide parce que cela mouille les dalles, à la terre parce que cela tache les robes. Il fallait comprendre qu'on ne doit pas manger tout à la fois, donner tout ce qu'on a dans ses poches au mendiant qu'on rencontre, courir, courir dans le vent jusqu'à ce qu'on tombe par terre et boire quand on a chaud et se baigner quand il est trop tôt ou trop tard, mais pas juste quand on en a envie ! Comprendre. Toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre. Je comprendrai quand je serai vieille. [...] Si je deviens vieille. Pas maintenant. »

5 commentaires:

  1. Je l'avais lu au collège, et j'avais beaucoup aimé aussi ^^ Les tragédies me touchent souvent et je te conseille vivement celles de Racine <3

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil, je les lirai un jour ou l'autre. :)

      Supprimer
  2. Je voudrai vraiment le lire, dès que je mets la main dessus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, il est très court à lire et en vaut la peine. (;

      Supprimer
  3. je l'ai lu pour le collège, moi aussi j'ai beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer