Dernières chroniques

                  

vendredi 25 octobre 2013

Réseau(x) T.1, de Vincent Villeminot

« Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants... »


 Auteur : Vincent Villeminot
 Éditeur : Nathan 
 Genre : Jeunesse, Thriller
 Année de sortie : 2013
 Nombre de pages : 417 pages

Avec Réseau(x), Vincent Villeminot nous plonge dans un monde assez similaire au nôtre dans lequel un réseau social du nom de DKB (et sa partie nocturne MDP) est au centre de toutes les attentions.
Dans ce monde où le virtuel prime, on fait la connaissance de Sixie, jeune fille de quinze ans, sujette à d’affreux cauchemars et utilisatrice régulière de DKB.

Ce fut une lecture longue et confuse dont je ne sais que penser.
Pour ma part, j’y ai vu deux parties : la première, rassemblant les trois cents premières pages, qui fut vraiment laborieuse à la lecture. Comme beaucoup sur la blogosphère, j’ai eu énormément de mal à m’y retrouver au beau milieu de tous ces personnages, tous ces complots, toutes ces alliances… revenant sans cesse en arrière pour saisir certains passages.
Le récit est haché, tout ne se suit pas : on découvre l’histoire à travers le point de vue d’une dizaine de protagonistes, vivant d’un bout à l’autre de l’Europe, se succédant toutes les deux ou trois pages. Pour la plupart, ils n’ont aucun lien les uns avec les autres. C’est cette absence de relation qui est assez déstabilisante pour le lecteur.
Ce fut trois cents pages durant lesquelles je me suis ennuyée, me demandant où ce roman veut  nous mener.

Puis passés les trois quarts du livre, tout s’est éclairé, j’ai enfin été happée par l’intrigue avec l’impression que le roman commençait réellement.  Les nombreux personnages et leurs multiples péripéties se croisent enfin.
Seul souci : ce dénouement a lieu à cent pages de la fin, ce qui est bien dommage car malgré ce début difficile, l’auteur a eu d’excellentes idées. Ce thème autour des réseaux sociaux - qui nous privent de toute intimité - est très bien traité.
Mais « mieux vaut trop tard que jamais » dit-on, ce fut une agréable dernière partie.

Pour ce qui est de l’écriture de l’auteur, bien que j’aie eu du mal à accrocher à l’histoire, elle reste prenante. Un peu trop de termes techniques à mon goût, mais c’est tout le sujet du roman.

Le nombre élevé de personnages n’est pas qu’un défaut, j’ai apprécié leur diversité. Ils sont pour la plupart très attachants et atypiques : Théo est sans aucun doute celui qui m’a le plus plu, une romance entre lui et Sixie aurait été la bienvenue ; César, on ne sait pas vraiment s’il faut l’aimer ou le détester ; Sixie, un peu froide certes, mais originale…

Un roman choral, singulier, un peu confus aussi, au début vraiment compliqué, dont je ressors avec un avis mitigé.


« Objet : Théorie de l'anarchie (I)
Selon les travaux de John Zerzan sur l’anarcho-primitivisme, la destruction de la technologie est le préalable à la libération politique.


Objet : Théorie de l’anarchie (II)
Ce qui induira probablement de faire la vaisselle à la main.
A méditer. N# »



Un grand merci aux Editions Nathan pour l'envoi de ce livre,
et pour cette présélection.

7 commentaires:

  1. Bof bof... Je ne pense pas le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A voir les avis sur la blogo, c'est soit on adore, soit on aime pas.
      Personnellement je n'ai pas été conquise mais peut-être qu'il te plaira à toi. ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. N'hésite pas, j'espère qu'il te plaira davantage !

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec toi sur plusieurs points ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah, ce roman il touche ou pas, il est difficile dans tous les cas :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas trop si je vais le lire car des personnes disent qu'ils vont le lire et d'autres non!!!!
    Je pense que je vais le lire pour voir si ça me plaît :)
    Merci de m'avoir donner une idée de lecture!!!

    RépondreSupprimer