Dernières chroniques

                  

samedi 16 novembre 2013

La Quête d'Ewilan (BD), T.1 : D'un monde à l'autre (partie 1), de Lylian et Laurence Baldetti

« La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l'univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts'liches, la reconnaissent sous le nom d'Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l'héritière d'un don prodigieux, le Dessin, qui peut s'avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. »


 Auteurs :  Lylian, Laurence Baldetti et Pierre Bottero
 Éditeur : Glénat
 Genre : Bande dessinée, Fantastique, Jeunesse
 Année de sortie : 2013
 Nombre de pages : 64 pages

A l’occasion de la sortie de cette BD qui me faisait de l’œil depuis un moment, j’en ai profité pour relire le roman original de Pierre Bottero, que j’avais découvert et adoré il y a quelques années de cela.
Etant une grande fan de cet auteur et de son monde, j’attendais beaucoup de cette bande dessinée, et au final je ne suis pas déçue.

Je me suis permise de vous partager quelques dessins
extraits de la BD, trouvés sur le blog de l'auteur, histoire
que vous voyez un peu à quel point les dessins
sont géniaux !
Pourtant, cette adaptation n’était pas une mince affaire : ce qui fait toute la magie de la trilogie de Monsieur Bottero est que les lecteurs peuvent en la lisant laisser court à leur imagination et se représenter comme bon leur semble les dizaines de personnages, de monstres en tous genres, les paysages et tout ce monde merveilleux qu’est Gwendalavir.
Poser un visage sur chaque protagoniste, était donc un risque à prendre, que les dessinateurs ont – à mon goût - accompli avec brio.
Camille, Salim, Bjorn… ils m’ont tous paru très ressemblants à l’idée que je me faisais d’eux (sauf peut-être Edwin ?).

Pour ce qui est du texte, ce sont les répliques du livre qui sont reprises ici, rendant la BD très  fidèle à l’histoire, malgré, les quelques détails, peu nombreux, qui ont été supprimés... D'autant plus que chaque tome a été séparé en deux parties, afin d’éviter de passer sur certaines scènes.

Cela dit, ce dernier point amène aussi à un défaut de taille : la brièveté. Certes, les bandes dessinées sont souvent concises et se lisent en moins d’une journée, mais celle-ci est particulièrement courte. Seule une quinzaine de minutes suffisent à la terminer, ce qui est bien dommage, car le lecteur n’a pas le temps de profiter pleinement de cette brillante adaptation.


D’un point de vue graphique, et en dehors de toute comparaison avec le livre, les dessins sont très beaux, précis tout en restant fantastiques ; les couleurs sont vives et pleines de vie.

Bien sûr, ces quelques pages ne valent pas le roman de Pierre Bottero, mais cette adaptation est loin d’être ratée, au contraire. Je ne peux que la conseiller aux fans de la trilogie !


Un grand merci à la masse critique de Babelio
et aux éditions Glénat pour l'envoi de ce livre.

9 commentaires:

  1. J'ai aussi un peu de mal avec les traits de Edwin... Mais dans l'ensemble c'est plutôt bien réussi quand même =)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment envie de le lire, je vais finir par craquer ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai entendu parler du roman quelques fois, mais je ne l'ai jamais lu, surtout que je crois que ce n'est pas trop mon genre de lecture habituellement... Mais c'est bien parce qu'avec la BD, je vais pouvoir voir si l'histoire me plait assez pour que je lise le livre :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée, mais garde en tête que le roman est encore meilleure que la BD, et que cette bande dessinée ne raconte que la première partie du tome 1. :)

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Je vois que vous êtes une mordue de lecture ;) Si le cœur vous en dit et si vous aimez découvrir de nouveaux univers, je vous invite à faire plus ample connaissance avec la romancière Marie Caron. Les chroniques littéraires qui ont vu le jour sur la toile comparent souvent son roman « Couleur Émeraude » avec les écrits de S.King (mystères au compte-goutte, etc...) Voici son site web : mariecaron.fr – Vous pouvez aussi découvrir le profil Amazon de l'auteur ici : http://www.amazon.fr/Marie-Caron/e/B00EDH2YBE/ref=ntt_dp_epwbk_0

    Je vous invite également à rejoindre la page Facebook de M. Caron. En effet, une offre destinée à tous les futurs fans qui likeront la page a été publiée très récemment. https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10153518862225103&set=exp.10153518862340103.unitary&type=1&theater
    Marie.C offre les 2 premiers chapitres de son futur roman « Maintenant et à travers les temps ». C'est une offre limitée dans le temps, vous devriez sauter sur l'occasion ! ;) (et pourquoi pas, prévenir vos copinautes :P)

    En vous souhaitant d'agréables lectures,

    Bien à vous et bon surf sur les vagues littéraires. ;)
    Ps : Il est possible que vous n'appréciez pas ce genre de commentaire "coup de pub", vous pouvez le supprimer si vous le désirez. Il n'y a pas de mal.

    Angie.

    RépondreSupprimer