Dernières chroniques

                  

samedi 21 juillet 2012

Hunger Games, T.3 : La Révolte - Suzanne Collins

« Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer. »


  Auteure : Suzanne Collins
•  Traducteur (de l'américain) : Guillaume Fournier
  Éditeur : Pocket jeunesse
•  Saga : Hunger Games 3/3
  Genre : Science-fiction
  Thèmes principaux : Futur, Téléréalité, Guerre, Dystopie, Résistance
  Année de sortie : 2011
  Nombre de page : 417 pages

Coup de 

Avis général : 
Je viens tout juste de terminer ce troisième et dernier tome de la trilogie Hunger Games. Les personnages me manquent déjà, j'aimerais continuer encore et encore cette fabuleuse saga. L'histoire est une fois de plus extraordinaire, captivante, émouvante et pleine de rebondissements. La fin m'a vraiment surprise.
Des trois livres de la trilogie celui-ci est mon favori, bien qu'ils soient tous sensationnels.
Un véritable coup de cœur, passé directement en tête de mes livres favoris !

L'histoire : 
Des trois tomes, celui-ci comporte le plus d'actions, mais il est aussi le plus violent et le plus triste.
Il y a constamment des rebondissements, et à chaque page on ne sait pas ce qu'y attend Katniss. Le suspens règne en permanence.
Les districts se révoltent enfin contre le Capitole, une guerre violente et cruelle éclate.

La fin : (Attention spoiler : Ce paragraphe comporte des informations sur la fin du roman, je déconseille fortement aux personnes n'ayant pas lu ce roman de le lire. Pour le lire sélectionner le texte.)
Cette chute finale m'a abasourdi. Je reproche souvent aux livres de finir toujours de la même façon : tout est bien qui finit bien, le héros vit heureux, etc. Mais cette fois-ci j'ai été sincèrement déçu que l'histoire ne se termine pas mieux pour Katniss. Et puis les personnages si attachants qui meurent à la fin ...
Pourquoi Finnick ? Lui qui venait de retrouver la raison et sa bien-aimée, lui qui venait tout juste de se marier.
Pourquoi Prim ? Je n'arrivais plus à m’arrêter de pleurer après avoir sa mort. J'ai du lire plusieurs fois ce passage pour y croire. De tous les personnages, Prim est celle que je m'attendais le moins à voir mourir.
C'est comme si le sacrifice de Katniss n'avait servi à rien : depuis le début de la trilogie Katniss se bat pour protéger sa sœur, qu'elle aime tant. Tout d'abord en se portant volontaire aux Hunger Games, qui lui ont du tous les malheurs qu'elle traverse au cours de l'histoire. Mais malgré ses sacrifices sa sœur meurt devant ses yeux, à quelques pages de la fin.
Et puis pourquoi Katniss écoute-t-elle Snow ? Elle tue Coin sans même avoir la certitude que les parachutes explosifs venaient d'elle.

Pourquoi vote-t-elle pour le renouvellement des Hunger Games pour les enfants du Capitole ? Je comprends sa rancune, son envie de se venger, cette haine qu'elle éprouve envers le Capitole, mais l'idée de réorganiser les Hunger Games ne colle absolument pas avec le message que fait passer ce livre. Cela ferait de Katniss et du nouveau gouvernement des bourreaux comme l'était le Président Snow.
Entre la fin du roman et l'épilogue que ce passe-t-il ? Katniss reverra-t-elle Gale et sa mère ? Retournera-t-elle au Capitole, ou restera t-elle toute sa vie au district douze ? Il y a tant de questions que je me pose encore.
Concernant l'épilogue, la vie de Katniss se termine bien mais pas complètement : elle continue à être hantée par ce qu'elle a vécu, bien que le Capitole soit tombé, les Hunger Games terminé, qu'elle soit avec Peeta et qu'ils ont des enfants.
J'aurais parié qu'elle finirait avec Gale, l'épilogue m'a donc lui aussi beaucoup surprise.
L'histoire se termine sur une note de mélancolie.

En bref, Hunger Games est une trilogie grandiose, qui vaut vraiment le coup d'être lue !

Katniss Everdeen :
Plus forte et plus courageuse que jamais, elle se promet de tuer Snow et de sauver Peeta. Elle a grandi et mûrit. Elle est bien décidée à faire payer le Capitole et en veut également aux révolutionnaires.
Ce qu'elle vit est si dur, notamment à la fin.

 En savoir plus :
• Site officiel du film : http://www.thehungergamesmovie.com/

Et la suite ...
______________________________
D'autres avis :
> Croque les mots

4 commentaires:

  1. Très très bonne saga !
    1ère chronique publiée si tu le souhaite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui excellente saga même !
      Merci, je vais y jeter un coup d'oeil ! ;)

      Supprimer
  2. Une saga époustouflante et très addictive !

    RépondreSupprimer
  3. Quand j'ai eu fini ce dernier tome, j'ai serré le livre contre mon cœur. Je ne voulais pas croire que c'était fini: que plus jamais je ne lirai les aventures de Katniss.
    J'ai adoré toute la trilogie ♥ Mes livres préférés!

    (Seulement, je fus qu'en même un peu déçue de l'épilogue que j'aurai voulu un peu plus long pour nous raconter un peu plus ce qu'il s'était passé)

    RépondreSupprimer