Dernières chroniques

                  

mercredi 10 octobre 2012

Entre chiens et loups, T.1 - Malorie Blackman

« Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin... Et s'ils changeaient ce monde ? »



 Auteur : Malorie Blackman
 Traducteur (de l'anglais) : Amélie Cantin
 Éditeur : Edition Milan
 Collection : Macadam
 Saga : Entre chiens et loups (1/4)
 Genre : Science-fiction
 Thèmes principaux : Racisme, Amour, Dystopie
 Année de sortie : 2005
 Nombre de pages : 396 pages

Coup de 

Avis général :
J'ai mis un long moment à écrire cette chronique. Et même avec plusieurs semaines de recul j'ai du mal à trouver les mots appropriés. Je n'arrive pas non plus à savoir si ce livre fait parti de mes coups de cœur. Peu de temps après avoir terminé ce roman, il me paraissait impossible d'aimer un livre aussi cruelle, triste, violent, qui se termine ainsi. Pourtant, malgré ça, ce livre est irréprochable.
L'auteure nous plonge dans ce monde effroyable où le racisme est omniprésent, où Callum et Sephy - les deux protagonistes - n'ont pas le droit de s'aimer.
Ce livre m'a subjugué d'émotion que se soit de la tristesse, de l'horreur ou de la haine. La plupart des Primas, et notamment le père de Sephy m'ont mis hors de moi. L'histoire, la fin, m'a bouleversé.
Il y a du suspens et des retournements de situation, on tourne chaque page avec la même angoisse en se demandant comment Callum et Sephy pourraient sortir de cet enfer. Jusqu'à la dernière page j’espérais qu'un miracle allait se produire.
C'est sans doute le roman le plus dur que j'ai lu de ma courte vie, je n'avais encore jamais autant pleuré en lisant un livre.
Un livre retournant, que je n'oublierai pas de si tôt.

J'hésite encore à lire le second tome, j'aimerais connaître la suite, mais si elle est aussi tragique que ce premier volume... (Spoiler, à ne pas lire, si vous n'avez pas lu ce livre. Soulignez la phrase suivante pour la lire.) et puis sans Callum l'histoire me parait impossible.

Histoire :
Ce livre est en quelque sorte une version moderne de Roméo et Juliette, bien que contrairement, a la pièce de Shakespeare, ce n'est pas l'amour qui est mis en avant, mais la cruauté et l'injustice de l'interdiction de s'aimer à cause de - dans ce roman-ci - la couleur de la peau.

Personnages :
Que dire des personnages ? On s'y attache, on les plaint, on espère tout au long du livre que tout va s'arranger pour eux. On les voit évoluer au fil du livre, et leurs soucis multiplier.
Callum mène une vie bien plus dure que Sephy, ce que cette dernière ne comprend pas forcément, la rendant par moment assez agaçante.

Et la suite...
> La couleur de la haine (2)
> Le choix d'aimer (3)
> Le retour de l'aube (4)
________________________________________

Challenges :
7/20

10/100
______________________________

9 commentaires:

  1. Je laisse un peu de temps avant de lire le tome 2 (je viens de lire le 1) pour digérer cette fin. L'envie de découvrir la suite est là, mais c'est un livre intense et je ne peux pas lire la suite dans la foulée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ressens exactement la même chose que toi.

      Supprimer
  2. Ton avis me touche beaucoup, il atterri directement dans ma wish-list ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie qu'il te touche. :)
      Tu verras ce roman est... bouleversant, il vaut vraiment le coup d'être lu.

      Supprimer
  3. Ce livre m'a réellement émue. Je te conseille vraiment la suite, car même si Callum n'est plus présent l'histoire est toute aussi poignante. Jude prendra de l'importance ... Enfin tu verras :)
    Pour moi ce fut une sublime découverte et je conseille donc les 4 tomes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as convaincu de lire la suite. ^^
      Seulement je vais attendre un peu : j'ai des dizaines de livres à lire, et puis j'ai besoin de totalement me remettre de cette fin traumatisante.

      Supprimer
  4. Je me le suis acheté il y a quelques jours. Je suis impatiente de le lire !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne l'ai pas encore lu, j'hésite. J'aimerais avoir ton avis ^^ est-ce que ça vaut le coup ? Au passage, ton blog est génial ! Je suis vraiment fan !

    RépondreSupprimer
  6. J'avais emprunté ce livre au CDI de mon collège, parce que j'avais rien a faire.. Il m'a absolument retourné. J'ai longtemps cru que j'étais la seule à l'avoir lu, mais j'ai enfin trouvé quelqu'un d'autre. J'ai lu les trois tomes, en deux semaines. Je ne me souviens plus vraiment de ce qu'il se passe dans chaque tome, mais je sais que la fin du troisième est heureuse. Il n'avait pas le quatre dans mon collège, et maintenant que je suis au lycée je n'ai aucune idée d'où je peux le trouver. C'est assez dommage.
    En bref, si vous n'avez pas lu ce livre et que vous êtes en quêtes d'émotions forte : N'ATTENDEZ PAS!

    RépondreSupprimer