Dernières chroniques

                  

mercredi 16 janvier 2013

Victoria rêve - Timothée de Fombelle

« Victoria voulait une vie d'aventures, une vie folle, une vie plus grande qu'elle. Et l'on disait tout autour d'elle : " Victoria rêve. "[...] Mais depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l'impression d'une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissaient de sa chambre ? Toutes ces pages étaient-elles en train de se glisser à l'intérieur de sa vie ? Cela devenait sérieux, étourdissant, comme une invasion. »


 Auteur : Timothée de Fombelle
 Éditeur : Gallimard jeunesse
 Genre : Jeunesse, Aventure.
 Thèmes principaux : Amour, Famille, Lecture
 Année de sortie : 2012
 Nombre de pages : 112 pages

Excellent livre

Après l'énorme coup de cœur que j'ai eu pour Vango, je voulais absolument lire un autre roman de Timothée de Fombelle, ce talentueux écrivain. C'est donc avec grand plaisir que j'ai retrouvé sa magnifique plume dans ce livre-ci. Une fois de plus, elle m'a fait rêver et m'a transportée dans le monde magique et plein d'imagination de Victoria, dont j'ai été incapable de ressortir.
Lu d'une traite, en moins d'une heure, ce court roman m'a beaucoup plu.
On est d'abord un peu perdu dans le monde de Victoria, incapable de différencier l'imaginaire du réel, puis, au fil du livre, tout s'éclaire.
Un petit roman, à l'histoire assez simple et enfantine, mais à l'écriture sublime, pleine de poésie.

Ecriture : 5/5
Histoire : 4/5
Personnages : 4/5

« Elle rêvait d'un chien qui lui arriverai au menton et la protégerait des lions venus boire dans le lac où elle se laverait une fois par mois, maximum.
Victoria voulait une vie d'aventures, une vie folle, une vie plus grande qu'elle.
Et l'on disait tout autour d'elle "Victoria rêve".
»
_________________________________________

Challenge :

19/60

12 commentaires:

  1. Je trouve la couverture vraiment très belle, c'est ce qui m'a attiré pour lire ton avis :) Après lecture du résumé, et malgré un avis positif de ta part, je ne pense pas lire cet ouvrage.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas mais la couverture est vraiment belle :) !!!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle excellente idée ! Est-ce possible d'être prévenue sans être sur Skyrock ?

    = Merci beaucoup, j'avais envie de faire ce blog depuis un petit moment ! En bas de mon blog, tu peux d'abonné ! A chaque nouvel article tu recevra un mail !

    RépondreSupprimer
  4. Bien sûr que tu peux t'inscrire à mon concours ! Mais il commence dimanche soir, du coup il va falloir te dépêcher pour faire la photo... Je t'inscris quand même ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui, s'il te plait. Je la poste demain, ça ira ? ;)

      Supprimer
  5. Oh, tu ne sais pas à quel point tu me fais plaisir ! Je ne savais pas que Timothée de Fombelle avait écrit ce livre !!! Moi aussi j'ai eu un énorme (et c'est peu dire) coup de coeur pour Vango. Hop, je vais rajouter ce livre dans ma wish-list.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te l'avoir fait découvert ! J'espère qu'il te plaira ! ;)

      Supprimer
  6. c'est une belle petite histoire dont je me souviens avec plaisir, je l'ai offert à Noël à plusieurs personnes, et la version CD-audio aussi, lue par l'auteur lui-même!

    RépondreSupprimer