Dernières chroniques

                  

lundi 1 juillet 2013

Silhouette - Jean-Claude Mourlevat

« Lorsqu'elle découvre que son acteur préféré vient tourner près de chez elle, Pauline, une mère de famille discrète, répond à une annonce pour être "silhouette" sur le tournage... Puisque ses jours sont comptés, M. Duc n'a qu'une idée en tête : retrouver les personnes auxquelles il a fait du mal autrefois et leur demander pardon... Dans le car qui l'emmène en colo, Guillaume, 14 ans, s'aperçoit qu'il a laissé son chat enfermé dans sa chambre. Il doit impérativement retourner le délivrer... Que réservera le destin à ces héros ordinaires habités chacun de belles intentions? 10 nouvelles fortes et cruelles ! »


 Auteur : Jean-Claude Mourlevat
 Éditeur : Gallimard Jeunesse
 Collection : Scripto
 Genre : Nouvelle, Jeunesse.
 Année de sortie : 2013
 Nombre de pages : 221 pages

Coup de 


Une superbe couverture, un joli titre, une collection dont je suis fan, un résumé prometteur et surtout un auteur que j’apprécie énormément… ce recueil de nouvelles avait tout pour me plaire. Et ce fut le cas. Ce livre, très surprenant, bien loin de ce que je m’imaginais, m’a énormément plu.
On y découvre dix nouvelles toutes plus différentes les unes que les autres mais ayant pourtant un et même point commun : chacune s’achevant par une chute renversante, cruelle, noire et macabre.
On retrouve dans ces quelques pages la magnifique plume de Jean-Claude Mourlevat aussi fluide que poétique.
J’ai également beaucoup aimé les personnages. Ils sont touchants et attachants, tantôt un psychopathe fou de la grammaire française tantôt une grand-mère en deuil noyant son chagrin dans l’apprentissage de poème.
Un petit coup de cœur pour ces dix nouvelles atypiques, emplies de poésie et d’humour noir.

"Aux dix commandements de Dieu, il en avait ajouté un, le onzième : "Tu accorderas correctement le participe employé avec être et avoir", qu'il situait, dans sa hiérarchie personnelle, tout juste après le "Tu ne tueras point"."
________________________

Challenge :
29/60

10 commentaires:

  1. Intéressant oui ! Si je tombe dessus je m'y pencherai sûrement un peu plus :)

    RépondreSupprimer
  2. Salut! Je viens depuis le site de Géo Ado où tu as laissé un commentaire présentant ton blog. Intéressée par la littérature, je viens te rendre une petite visite et je découvre ainsi un agréable blog de lettres. Bisous, Lisa

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cet auteur. C'est souvent des coups de coeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, et ce livre-ci n'a pas coupé à la règle. (:

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. oups fausse manip, je suis en train de le lire et j'adore

    RépondreSupprimer