Dernières chroniques

                  

vendredi 19 octobre 2012

L'année où tout a changé - Jill Hucklesby

« A 13 ans, Amy est championne de natation. Quand elle ne s'entraîne pas, elle adore danser sur son lit en chantant, une brosse à cheveux en guise de micro. Selon elle, un smoothie à la fraise est ce qui se rapproche le plus du paradis. Surtout quand elle le partage avec sa meilleure amie, Sophie. Mais un samedi matin, alors qu'Amy fait du shopping, sa vie bascule en une seconde. Dès lors, elle devra se battre pour tout réapprendre nager, rire, et même aimer... »


 Auteur : Jill Hucklesby
 Traducteur (de l'anglais) : Maïca Sanconie
 Éditeur : Bayard jeunesse
 Collection : Millezime
 Genre : Drame
 Thèmes principaux : Handicap, Deuil, Mort, Amitié, Accident
 Année de sortie : 2011
 Nombre de pages : 386 pages

♥♥
Excellent livre

"Un roman coup de poing, entre rire et larmes, légèreté et gravité." tout est dit sur la quatrième de couverture. Effectivement ce livre est un roman "coup de poing", où sont mêlés tragédie et humour.
Amy, une jeune fille de 13 ans, à la vie parfaite, ne vivant que pour sa passion : la natation, voit soudain sa vie chambouler suite à une tragédie. Pendant une année on suit son périple pour s'habituer à sa nouvelle vie.
Ce roman, parlant d'handicap, du deuil et de la persévérance, est à la fois réaliste et très triste, j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux en le lisant, mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il soit bouleversant. Ce qui est un peu dommage car avec un thème pareil, ça aurait été possible. C'est ce qui a fait la différence entre un "coup de cœur" et un "excellent livre".
Malgré ça j'ai vraiment adoré. Notamment les personnages, qui sont tous géniaux et apportent chacun quelque chose de plus au roman : Harry et son humour, et puis Ramoul qui amène l'espoir.
Amy, est elle-aussi très attachante, on la plaint et comprend sa détresse face à sa nouvelle vie.
L'épilogue est extra, une fois encore il m'a fait verser une larme, de bonheur cette fois-ci.
Un roman qui montre qu'on ne sait jamais ce qui nous attend demain, et qu'il faut profiter de la vie au jour le jour, illustrant parfaitement le proverbe Carpe diem.

« Tu dois penser que je suis superficielle, Sophie. Égoïste, déloyale. Tu as peut-être raison. Tu me manques toujours, tu me manques tellement que ça fait mal. Personne ne prendra jamais ta place. Mais je suis fatiguée de souffrir. C'est comme d'être coincée sous un lourd manteau, une camisole de force. J'ai failli partir avec toi, mais quelque chose m'en a empêchée. J'ai une deuxième chance et je veux la saisir. C'est la devise d'Amy, tu sais ? Je commence à tourner le dos au passée, à aller de l'avant. Je ne veux plus me sentir coupable. J’espère que tu comprends, que tu ne penses pas que je suis la personne la plus horrible de tous les temps.
Je t'aimerai toujours, Sophie. »
________________________________________

Challenge :
1/60

3 commentaires:

  1. J'aimerais bien l'avoir pour Noël ♥
    Il a l'air trop bien ♥
    Bisous,
    Juliette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'auras, alors. ;)
      Tu verras, il l'est ! ^^

      Supprimer
  2. Il a l'air vraiment bien, il est dans ma PAL ! ;-) Merci pour tes superbes avis !

    RépondreSupprimer