Dernières chroniques

                  

samedi 3 août 2013

L'été où je suis devenue jolie T.1, de Jenny Han

« Depuis qu'elle est petite, Belly passe l'été chez Susannah et ses fils, Jeremiah et Conrad. Mais cette année, Belly n'est plus une petite fille. Et elle n'est pas la seule à avoir changé.
Entre les ballades au port, les baignades nocturnes, le sel de l'océan et la peau qui brûle, un drame couve... Cet été sera-t-il le dernier, ou le premier ? »


 Auteur : Jenny Han
 Traducteur (de l'américain) : Alice Delarbre
 Éditeur : Hachette
 Collection : Le Livre de Poche
 Genre : Jeunesse
 Année de sortie : 2013
 Nombre de pages : 320 pages


Les livres "girly" ne sont pas vraiment mon genre en général, mais j'avais envie de me détendre en ce mois d'août au bord de l'eau, et puisque je trouvais la quatrième de couverture plutôt attrayante et que j'avais lu quelques avis positifs sur Livraddict, je n'ai pas hésité longtemps à acheter ce roman.
Au final, je ne suis pas déçue, c'est vraiment ce que j'attendais : une lecture agréable et détente, mais pas transcendante pour autant.
J'ai été surprise par la vitesse à laquelle je l'ai lu, vu mon rythme en ce moment je ne pensais pas du tout le lire en à peine une journée. C'est vous dire combien l'histoire est prenante.
En revanche, j'ai été plutôt déçue par le "drame" annoncé dans le synopsis qui fait son apparition à seulement dix pages de la fin.
J'ai trouvé qu'il faisait un peu tâche au milieu de ces histoires d'amour estivales. Je pense qu'il aurait pu être mieux exploité, plus touchant pour ce qu'il est.
L'histoire est simple et réaliste, on s'attache aux personnages même si, pour ma part, je n'ai pas vraiment apprécié Belly, la trouvant capricieuse et égocentrique.
Après, il y a Conrad, le beau garçon ténébreux dont l'héroïne est folle amoureuse : l'originalité est loin d'être le plus gros point fort de ce roman.
J'ignore si je lirai les deux autres tomes : peut-être si je les déniche à la bibliothèque, mais ils ne font pas partie de mes priorités.
Une lecture agréable, pas exceptionnelle certes, mais parfaite pour l'été.

« Je me suis demandée si les amours d'enfance mourraient toujours ainsi, lentement d'abord, dans un sanglot, avant de s'évanouir comme ça, d'un coup. »

Et la suite...
• L'été où je t'ai retrouvé (2)
• L'été devant nous (3)
_______________________
D'autres avis :

13 commentaires:

  1. Ayant lu les trois tomes, pour moi les suites sont plus réussies que ce premier tome, l'histoire est plus poussée, un peu moins légère justement ! Tu peux les lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, u m'as convaincu, je vais les emprunter. ;)

      Supprimer
  2. Totalement d'accord avec Roroboc, plus ça va, plus l'action, le mystère, l'amour et le drame débarque. Perso, j'ai adoré la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux livres en plus dans ma wish-list grâce à vous les filles ! ^^

      Supprimer
  3. Depuis le temps que je veux le lire ! Je pense attendre un peu vu ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En relisant mon avis, je me rend compte qu'il parait plus négatif que ce que j'ai vraiment ressenti : certes ce n'est pas de la "grande littérature" mais j'ai passé un excellent moment avec ce livre. Franchement, si tu tombes dessus, n'hésite pas. ;)

      Supprimer
  4. J'ai bien envie de les lire, ça a l'air.. détente, j'aime bien :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Détente, voilà, c'est le mot ! N'hésite pas. ^^

      Supprimer
  5. Le résumé fait penser à "Toi et moi à jamais" un peu, même énormément en fait. Il a l'air bien, je vais voir, pour l'instant ma PAL est bieeen trooop remplie pour que je me permette de nouveaux achats, mais bon. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que maintenant que tu me le dis, c'est exactement ça !
      A toi de voir ! ♥

      Supprimer
  6. oh tu m'a mis en lien *_*
    Bah là j'ai juste envie à mort de lire la suite! Et on me dit qu'elle est encore meilleure alors... :S l'attente est horrible!
    Contente que tu ai aimé aussi :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce roman me fait très envie, et l'été approchant, j'ai également envie de lire des romans plus "détente"!

    RépondreSupprimer