Dernières chroniques

                  

mardi 13 août 2013

Tobie Lolness, T.1 : La vie suspendue, de Timothée de Fombelle

« Courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens...
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps ? »


 Auteur : Timothée de Fombelle
 Illustrateur : François Place
 Éditeur : Gallimard Jeunesse
 Collection : Folio Junior
 Genre : Jeunesse, Fantasy, Aventure.
 Année de sortie : 2010
 Nombre de pages : 394 pages


Après Victoria rêve, et Vango qui avait été un immense coup de cœur, lire tous les livres de Timothée de Fombelle est devenu un objectif pour moi.
Une LC avec Kyeira était l'occasion idéale pour sortir de ma bibliothèque ce roman qui me tentait depuis un long moment.
Tobie Lolness n'a pas coupé à la règle. Une fois encore, j'ai été conquise par la magnifique écriture de cet auteur, cette fois-ci dans un monde bien différent de ses autres romans.
Tobie a tout en commun avec nous : une bouche, deux yeux, un nez, deux oreilles… seulement il ne mesure pas notre bon mètre cinquante, mais un millimètre et demi. Il ne vit pas les deux pieds sur terre, mais perché sur un arbre où toute une civilisation s'est créée.

On se rend rapidement compte que cet arbre est à l'image, à l'échelle de notre planète.
Les mêmes questions existentielles sont soulevées à propos de l'origine de notre monde, son éventuelle fin et ce qui l'entoure. De même pour l'écologie, les mêmes problèmes inquiètent : chez nous c'est le trou de la couche d'ozone qui préoccupe. Chez Tobie il s'agit du trou dans la couche de feuilles.
J'ai adoré ce monde et cette idée d'une société à l'intérieur de la nôtre. Je ne verrai plus jamais un arbre de la même manière.
J'ai beaucoup aimé les personnages, Elisha, Sim, Nils… surtout Tobie et sa bravoure du haut de son millimètre.

Pour le reste, je ne pourrais m'empêcher de comparer à Vango.
Bien que je pense qu'il puisse être lu et apprécié à tout âge, Tobie Lolness est davantage ciblé à la jeunesse avec notamment un héros plus jeune.
Tout comme dans la seconde saga de l'auteur, on retrouve les flash-back fréquents qui permettent, au fil des pages, de comprendre la situation dans laquelle on découvre Tobie au début du roman.

Pour conclure, ce n’est pas le coup de cœur que j’avais eu pour Vango mais une excellente découverte dont je compte bien vite lire le second tome.

Merci Kyeira pour cette lecture commune, n'hésitez pas à aller faire un tour sur sa chronique !

« Même une plume d'ange peut crever un oeil, si on la prend du mauvais côté. »
(j'ai pensé à toi Audrey.)

Et la suite...
• Les yeux d'Elisha (2)
_______________________
D'autres avis :

7 commentaires:

  1. Je suis contente que tu l'aies apprécié, parce que moi j'ai une préférence pour celui-ci par rapport à Vango (je l'ai lu avant, peut-être que c'est une manie de comparer aux premiers livres qu'on a lu). Enfin bref, sors vite le second tome de ta bibliothèque qui est rempli d'amour et de magie.
    (Hihii moi aussi cette phrase me fait penser à toi ♥)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, j'ai lu Vango avant, ça joue peut-être sur ma préférence pour lui plutôt que Tobie. (:
      J'ai hâte de l'en sortir !

      Supprimer
  2. J'ai passé un très bon moment avec ce livre ! Par certains côté son histoire m'a rappelé Fedelins et Arthur et les Minimoys..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce monde lilliputiens m'a aussi fait penser à Arthur et les Minimoys. ^^

      Supprimer
  3. Je l'ai lu et j'ai beaucoup apprécié. Moi aussi ça m'a fait penser à Arthur etles Minimoys !

    RépondreSupprimer