Dernières chroniques

                  

jeudi 1 août 2013

Orgueil et préjugés, de Jane Austen

« Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.»


 Auteur : Jane Austen
 Traducteur (de l'anglais) : Charlotte Pressoir et Valentine Leconte
 Éditeur : 10/18
 Genre : Classique, Romance.
 Année de sortie : 1812
 Nombre de pages : 380 pages


C’est grâce à Marianne du blog BookinetteGirl que j’ai sorti ce livre de ma bibliothèque où il prenait la poussière, et je l’en remercie car sans cette LC je serai probablement passée à côté d’une excellente découverte.
J’ai souvent un peu de mal dans la lecture des classiques, et celui-ci, bien que je l’aie adoré, n’a pas coupé à la règle : régulièrement je perdais le fil de l’histoire, jusqu’à relire la même page à plusieurs reprises. Probablement à cause de l’écriture – certes très belle – mais assez ancienne et soutenue de Jane Austen, contrairement à l'histoire et aux personnages, qui, eux, demeurent intemporels.
L’histoire se déroule et a été écrite il y a 200 ans, le quotidien de la famille Bennet est totalement différent du nôtre actuel, pourtant l’ironie et l’humour sont bien présents et les sentiments des protagonistes sont assez similaires à ceux que nous éprouvons aujourd’hui.
Les personnages n’en sont que plus attachants. Chacun haut en couleur, chacun ayant un caractère bien différent. On ressent de la pitié pour certains, de l’admiration pour d’autres. Lizzie, Jane, Mr Bennet, Mr Darcy (je suis amoooureuse)… je les ai tous adorés.
Malgré mes quelques difficultés, j’ai eu du mal à lâcher ce livre une fois commencé. L’envie de savoir comment vont évoluer les différentes romances qui s’installent au fil de l’histoire, ne m’a fait tourner les pages que plus vite.
L’histoire est prenante, on est rapidement transporté dans cette Angleterre du 19e siècle ; au beau milieu de tout ce remue-ménage autour du mariage, de la famille, de la réputation, de l’héritage...
Une excellente découverte qui ne sera certainement pas mon dernier roman de Jane Austen.
Encore merci à Marianne pour cette sympathique lecture commune !

Retrouvez ici son ressenti lorsqu'elle l'a lu il y a quelques mois en français, et cette fois-ci en VO, dans cet article.

« Depuis le commencement, je pourrais dire dès le premier instant où je vous ai vu, j’ai été frappée par votre fierté, votre orgueil et votre mépris égoïste de sentiments d’autrui. Il n’y avait pas un mois que je vous connaissais et déjà je sentais que vous étiez le dernier homme du monde que je consentirais à épouser. »
____________________________

J'ai également pu regarder le film (version 2005 avec Keira Knightley et Matthew Macfadyen) que j'ai trouvé très fidèle au livre, surtout en ce qui concerne les personnages.

Voici la bande annonce :
_______________________
D'autres avis :

11 commentaires:

  1. Tu sais déjà ce que j'en pense :p Merci de me citer dans ton article, c'est gentil ! Il faut que tu regardes la version de 1995 avec Colin Firth *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait d'accord, elle est encore plus fidèle à celle du film de 2005 :-)

      Supprimer
    2. Je t'en pris, c'est normal !
      Merci du conseil, je vais essayer de la trouver. (:

      Supprimer
  2. Bienvenue au club des gens tombés sous le charme de Darcy ! :) Contente que le livre t'ait plu, j'avais aussi adoré.
    Je ne sais pas si tu comprends l'anglais ou non mais il y a une adaptation moderne de Orgueil et préjugés sur YouTube qui est vraiment pas mal. Ca s'appelle The Lizzie Bennet Diaries. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ne pas tomber sous son charme ? ^^
      L'anglais n'est pas mon fort, mais je vais aller voir, merci ! :)

      Supprimer
  3. Orgueil et préjugés est un de mes livres chouchous. C'est une classique à la portée du grand public et touche les cœurs de nombreux jeunes filles qui aime voir évolués les liens de sentiments. :) L'adaptation de 2005 avec Keira est super, j'aimerais voir l'adaptation de BBC avec Colin Firth. :) A bientôt Bouquinons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne m'attendais vraiment pas à une telle histoire venant d'un livre écrit il y a plus de 200 ans. :)
      A bientôt !

      Supprimer
  4. Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal avec ce bouquin (avec les classiques en général, ceci dit). J'ai trouvé ça long et pénible à lire... :S

    Maiiis, j'ai adoré le film ! (la version que tu as vu).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage. :/ D'habitude moi aussi j'ai du mal classiques, celui aussi d'ailleurs. Mais l'histoire et les personnages ont prit le dessus et au final j'ai adoré. :)

      Il est extra, oui !

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Je me permets de vous laisser ce commentaire puisque j'ai vu que vous aviez fait une chronique sur une oeuvre de Jane Austen. Je pense que mon projet pourrait vous intéresser. Si ce n'est pas le cas, je vous prie de bien vouloir m'excuser de vous avoir déranger.

    Qui n'a jamais rêvé d'être Elisabeth Bennet ou encore Marianne Dashwood ? Cela vous ai maintenant possible avec Victorian Pleasure.

    Victorian Pleasure est un projet alliant le plaisir de la correspondance à l'enthousiasme et la créativité du rôle play en vous proposant d'incarner un personnages connu ou non du 19ème siècle.
    Vivez à travers vos échanges épistolaires (virtuels et/ou réels) la vie de votre personnage et menez le dans une épopée digne des romans Austeniens.

    Ce projet aura comme support : un site, un forum ainsi qu'une communauté facebook.

    Si ce projet vous intéresse, pourriez-vous remplir le formulaire suivant s'il vous plaît : https://docs.google.com/forms/d/1_bAChTFdF-4b_u_yD67NRt-vSOwEXRYCCa2EmFf1Qm8/viewform?c=0&w=1


    Par ailleurs, j'ai déjà un groupe facebook que vous pouvez rejoindre : https://www.facebook.com/groups/298485120354457/

    Merci d'avoir pris le temps de me lire.

    Si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet, vous pouvez me contacter par ce mail : aaurord@gmail.com

    Bonne journée,

    Auror Dupin

    RépondreSupprimer
  6. Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

    RépondreSupprimer