Dernières chroniques

                  

samedi 1 septembre 2012

Divergent, T.1 - Veronica Roth

« Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions. A16 ans, Béatrice issue de la faction des Altruistes doit choisir sa nouvelle appartenance, pour la vie ! Cas rarissime, ses tests d'évaluation lui donnent le choix : elle est divergente...
Elle doit cacher ce secret, susceptible de la mettre en danger de mort... »


 Auteur : Veronica Roth
 Traducteur (de l'américain) : Anne Delcourt
 Éditeur : Nathan
 Collection : Blast
 Saga : Divergent (1/2?)
 Genre : Science-fiction
 Thèmes principaux : Futur, Amour, Dystopie
 Année de sortie : 2011
 Nombre de pages : 444 pages

Coup de 

Avis général :
Comme je m'y attendais, après avoir lu de nombreux avis positifs sur ce livre, je l'ai adoré. C'est un véritable coup de cœur.
De la première à la dernière page, on est plongé dans l’histoire. J’ai dévoré ces 38 chapitres sans m’en rendre compte.
J’ai beaucoup aimé découvrir ce monde dystopique et effrayant dans lequel vit Tris.
La population divisée en cinq factions mettant chacune une qualité en avant, le paysage de la peur… l’auteure a eu d’excellentes idées.
On ne s’ennuie jamais : il y a de l’action et des rebondissements à chaque chapitre. Au fur et à mesure qu’on avance dans la lecture des secrets sont dévoilés et on apprend davantage sur les personnages.
La seule reproche que je pourrais faire à ce roman est que à mon goût l’auteure n’a pas assez insisté sur la divergence : c’est le titre du livre, le sujet principal, la particularité de l’héroïne, mais au final on ne sait pas grand-chose sur ce statut.
Et puis j’ai trouvé l’action finale un peu précipité, mais bien décrite.
Mis à part ces quelques détails, ce livre est excellent.
Je meurs d’envie de connaître la suite.

Les personnages :
Les personnages sont très intéressants et attachants.
On voit Tris évolué au fil du livre. Au début, elle n'est qu'une « victime » altruiste à la vie tranquille. Et puis elle devient peu à peu une héroïne pleine de courage et d’audace.
J’ai également adoré le personnage de Quatre. Je suis totalement tombée sous son charme !
C’est un garçon très mystérieux, qui se dévoile au fil du livre.

Voici la book trailers du livre, en anglais :

Et la suite...
______________________________

6 commentaires:

  1. Pour moi aussi, ce roman fut un véritable coup de coeur. J'ai vraiment hâte de lire la suite :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! J'hésite même à me mettre à la VO pour lire Insurgent ! ^^

      Supprimer
  2. Ravie que tu ais aimé à ce point :D Et surtout, n'hésite pas pour Insurgent en VO... ;)

    L@ura, de livraddict

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Et bien n'hésite pas à le lire, il est vraiment extra ! :)

      Supprimer