Dernières chroniques

                  

mercredi 5 septembre 2012

Promise, T.1 - Ally Condie

« Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique… »


 Auteur : Ally Condie
 Traducteur (de l'américain) : Vanessa Rubio-Barreau
 Éditeur : Gallimard jeunesse
 Saga : Promise (1/3)
 Genre : Science-fiction
 Thèmes principaux : Futur, Amour, Dystopie
 Année de sortie : 2011
 Nombre de pages : 423 pages

♥♥♥
Excellent livre

Avis général :
J’ai été surprise par ce livre. Comme je m’y attendais je l’ai beaucoup aimé mais pas de la façon dont j’aurais cru. Il est souvent comparé aux Hunger Games, je pensais, donc, que l’action serai au rendez-vous. Hors ce n’est absolument pas le cas : ce roman en manque cruellement.
Durant ces 400 pages, on a le droit à la description de la société et aux réflexions de Cassia. Aucune  rébellion, aucune péripétie. Et puis il y a des longueurs.
C’est vraiment dommage, car il ne manquait que ça au livre pour que ce soit, pour moi, un coup de cœur.
A part ce détail assez dérangeant, tout est parfait.
Le style de l’auteure est superbe, à la fois poétique et descriptif. Malgré le manque d’action, on ne s’ennuie pratiquement jamais avec ses jolies phrases.
La société est, elle aussi, très intéressante. Comme dans plusieurs autre dystopies (La Déclaration, Sentiment 26 ou bien encore Les ÂmesVagabondes) on la voit d’abord comme une utopie, un monde en paix, sans injustice. Puis au fil du livre, on découvre qu’elle n’est pas si parfaite.

Les personnages :
Les personnages  sont très attachants.
D’habitude dans les romans avec un triangle amoureux, comme celui-ci, on choisi facilement son favori. Hors, dans ce livre là, il est vraiment difficile de faire un choix. Xander et Ky ont chacun leur propre caractère, et leur charme. Ky est mystérieux, il a un passé tragique et plein de secrets. Tout au long du roman, comme Cassia, on veut en connaitre davantage sur son histoire, qu’il dévoile peu à peu. Mais même à la fin de ce tome-ci, on ne connait encore très peu sur ce personnage.
 Xander lui est un garçon au cœur d’or. Il tient énormément à Cassia, et l’aide malgré sa décision.
Cassia, elle, est un personnage que l'on voit évolué au fil de l’histoire. Au début, elle pense menait une vie parfaite : elle habite, selon elle, dans un monde idéal, elle a le meilleur Promis qu’elle aurait pu avoir…
Mais peu à peu ses sentiments changent. Grace aux poèmes et aux révélations de Ky, elle voit la société différemment, et comprend qu’elle n’est que manipulations.
Son grand-père est également un personnage que j’adore. C’est grâce à lui, que cette histoire a lieu. Il est le transmetteur des poèmes qui jouent un rôle capital dans ce livre.

Voici la vidéo officielle du livre :

Et la suite...
> Reached (sortie en France le 20 Avril 2013)
________________________________________

Challenges :
14 livres lus (13 chroniqués)
______________________________

Aucun commentaire:

Publier un commentaire