Dernières chroniques

                  

samedi 15 septembre 2012

Les Âmes Vagabondes - Stephenie Meyer

« La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ? »


 Auteur : Stephenie Meyer
 Traducteur (de l'américain) : Dominique Defert
 Éditeur : JC Lattès
 Genre : Science-fiction
 Thèmes principaux : Futur, Invasion, Amour, Résistance, Humanité, Dystopie
 Année de sortie : 2008
 Nombre de pages : 617 pages

Coup de 

Avis général :
Un livre totalement à la hauteur de mes attentes.
Malgré ses 615 pages, les nombreux avis positifs et les personnes m'ayant conseillé ce roman, m'ont motivé à le commencer, et je l'ai littéralement dévoré en trois jours.
Les premières pages sont un peu longues, mais rapidement les aventures de Vagabonde deviennent fascinantes.
Le style d'écriture est très beau, à la fois simple et descriptif. Les sentiments de Gaby sont si bien décrits qu'on ressent son chagrin, son indécision et son mal-être.
Si je n'avais pas lu "Stephenie Meyer" sur la couverture, je n'aurais même pas imaginé qu'elle puisse être l'auteure de cette science-fiction : aucun rapport avec les Twilight, il n'y pratiquement aucune similitude entre les deux histoires et même le style d'écriture est différent.
Si je devais choisir entre les Twilight et ce roman, bien qu'ils sont durs à départager étant donné qu'il ne se ressemble pas, je choisirai les Âmes Vagabondes. Ce livre est plus mature, l'héroïne principal plus attachante, l'histoire plus originale et l'écriture plus jolie.
En bref, ce livre est un coup de cœur, j'ai adoré !

L'histoire :
A la fois captivante, originale et émouvante, l'histoire évite le manichéisme avec notamment une héroïne qui fait parti des "méchants" alors qu'elle ne l'est absolument pas.
Les âmes ont envahi la Terre certes, mais pour le bien des Hommes. Grace à elles les horreurs d'aujourd'hui (meurtres, guerres, attentats, etc.) ont disparu : la Terre vit en paix, la haine n'existe plus. Mais pour cela elles volent le corps des humains. A cause d'elles l'Humanité disparaît.

Vagabonde / Gaby :
C'est un personnage atypique. Tout d'abord car, contrairement à la plupart des romans, ce personnage principale, celle qui raconte l'histoire, dont ont connait les pensées, n'est pas une humaine, mais une autre espèce qui pense comme nous : une âme.
Et puis, comme je l'écrivais un peu plus haut, car c'est à la fois l'héroïne, mais aussi en quelque sorte la "méchante" ou plutôt l'envahisseur, celle qui ne devrait pas être là.
Malgré son espèce, avec autour d'elle des humains, c'est elle qui se montre la plus gentille, courageuse, altruiste et prête à se sacrifier pour ceux qu'elle aime.
Tout au long du livre, on la plaint : ce que la plupart des humains lui font vivre, ce qu'ils pensent d'elle, est injuste.

Le film
Ce livre sera adapté au cinéma, le film sortira en avril 2013.
Voici ci-dessous la bande annonce :


_________________________________________

Lecture commune (Livraddict) avec :
______________________________

21 commentaires:

  1. Je me langui de voir ce que le film va donner. J'ai peur de ne pas aimer... A voir s'il va être bien ou pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil que toi, je suis impatiente de le voir, mais j'espère ne pas être déçue. Ce serait vraiment dommage de rater l'adaptation d'un si beau livre !

      Supprimer
  2. Je suis contente de voir que le livre t'a autant plu. L'histoire est très original, mais j'ai quand même constaté quelques longueurs.

    RépondreSupprimer
  3. On a eu la même approche de ce roman qui est aussi un coup de coeur pour moi ! <3

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi adoré !!! malgré que j'ai eu du mal à enter dans l'histoire, je me demandais où l'auteur voulait arriver, puis passé quelques pages, une centaines tout de même, je me suis plongée dans le livre pour ne plus en sortir qu'une fois fini. D'autre part, je l'ai trouvé parfois un peu long dans les descriptions qui n'apportent rien de plus à l'histoire.
    J'ai aimé « Les Âmes Vagabondes », mais je ne lirai pas « Twilight » ça c'est certaine !!! J'ai beaucoup aimé Vagabonde, je me suis attachée à elle, même si elle n'est qu'un envahisseur, un parasite, comme quoi !!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que ça a l'air original comme histoire. Je suis curieuse de découvrir l'auteure de Twilight dans un univers complètement différent. Moi aussi j'ai lu beaucoup d'avis positif sur ce livre et il est dans ma wishlist c'est sûr. Ton avis me donne envie en tout cas :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien n'hésite pas, ce livre vaut vraiment le coup ! :)

      Supprimer
  6. Ce fut pour moi aussi un très bon moment de lecture :-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Je suis d'accord sur le fait que l'histoire est beaucoup plus mâture que ce que nous à déjà donné l'auteure, mais même si j'ai aimé la lire, je ne suis pas super super sous le choc d'un coup de coeur comme toi. Mais bon passons...
    Je me demande à quoi va ressembler le film, parce que la bande annonce ne m'embale pas plus que ça et c'est pareil pour les photos que j'ai pu voir. =S

    En tout cas bonnes futures lectures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Il n'y a pas photo : les Twilight et Les Âmes vagabondes sont très différents !
      Concernant le film, je suis d'accord avec toi : les photos du films ne m'emballent pas beaucoup non plus, mais je trouve la bande annonce pas mal.

      Merci, à toi aussi ! :)

      Supprimer
  8. C'est amusant: moi j'ai trouvé des similitudes au niveau des personnages entre Twilight et Les âmes vagabondes... Wanda me tapait d'ailleurs un peu sur le système, regarde: elle veut apartenir à ses deux familles antoganistes, ne faire de mal à personne au risque d'en souffrir... (Vampires/loups garous; âmes/humains). ça m'a sauté aux yeux!
    Merci pour la bande annonce, je la trouve pas trop mal et j'ai hâte de voir ce que tout ça va donner (malgré mon agacement vis à vis de Wanderer, j'ai beaucoup aimé le livre).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en y réfléchissant il y a plusieurs similitudes entre Bella et Gaby.
      Mais j'ai tout de même largement préféré Vagabonde à la chérie d'Edward, je l'ai trouvé niaise et pleurnicharde, toujours à ce plaindre pour rien, alors que Gaby a elle une véritable raison de se lamenter.

      Supprimer
  9. Tout comme toi j'ai adoré ce livre c'est un véritable coup de coeur !!!
    C'est très différent de Twilight ... et ce n'est pas un mal (même si j'aime les 2).
    En revanche, je n'ai pas aimé la fin qui je trouve est un peu trop mignonnette je l'aurai aimé plus tragique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi concernant la fin : je m'attendais à quelque chose de plus original de la part de Stephenie Meyer.
      Quoi que je me suis si attachée au personnage de Gaby qu'une fin tragique m'aurait déçu. :)

      Supprimer
  10. Je suis justement en train de lire. J'en suis au début et j'ai vraiment du mal à rentrer dans l'histoire. J'espère qu'elle va vite décoller, j'ai hâte..

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai comme toi beaucoup aimé ce livre, mais ce n'est pas un coup de coeur pour ma part, notamment à cause des 400 pages du début où je n'étais pas vraiment captivée par l'histoire.
    Mais dans l'ensemble, je suis d'accord avec ton avis !

    RépondreSupprimer
  12. j'ai beaucoup aimé ce roman, c'est une très belle histoire! très original

    RépondreSupprimer
  13. Je trouve qu'on retrouve tout de même un peu du style de Twilight, notamment dans les caractère des personnages. Mais ça reste un coup de cœur pour moi aussi.

    RépondreSupprimer
  14. Superbe histoire originale et entraînante !
    J'ai bien hâte de voir le film !

    RépondreSupprimer
  15. Moi qui avait envie de le découvrir, je ne vais pas pouvoir y résister bien longtemps après avoir lu une telle chronique !!

    RépondreSupprimer
  16. J'ai adoré le livre ! Quelle imagination ! Les personnages sont profonds et la morale aussi, par contre, je n'ai pas aimé le film... Des scènes qui résument le livre collées à la suite dans le but de faire de l'audimat... (Beurk.) :P ♥

    RépondreSupprimer