Dernières chroniques

                  

jeudi 2 août 2012

La Révélation, T.3 - Gemma Malley

« Anna et Peter, les deux héros de La Déclaration et de La Résistance, coulent des jours tranquilles en Ecosse avec leur fille Molly. Pendant ce temps, à Londres, un événement affole la puissante société Pincent Pharma, qui commercialise les pilules de Longévité : une étrange épidémie provoque la mort subite de centaines, puis de milliers d'individus. D'abord étouffées par les Autorités, ces disparitions multiples finissent par alerter la population. Pincent Pharma fait alors croire qu'il s'agit d'un attentat de la Résistance, qui aurait empoisonné des lots de pilules, et les Autorités arrêtent Paul, le leader des Résistants. 
Le combat pour la perpétuation du règne de Longévité ou pour sa chute commence... »


Auteur : Gemma Malley
 Éditeur : Naïve
Collection : Naïve Land
Saga : La Déclaration / La Résistance / La Révélation
Genre : Science-fiction
Thèmes principaux : Mort, Immortalité, Résistance, Dystopie, Futur
Année de sortie : 2011
Nombre de page : 300 pages

♥♥
Bon livre

Avis général :
J'ai beaucoup aimé ce dernier tome de la trilogie de Gemma Malley, malgré une légère déception à la fin.
Je m'explique : j'ai trouvé le début, comme pour le second volume, un peu long et sans action. Mais vers la moitié, toujours comme dans les tomes précédents, l'action et le suspens commence, et l'histoire devient captivante. A partir de ce moment jusqu'à la fin j'ai adoré. Notamment les derniers chapitres avec le retournement de situation qui m'a abasourdie.
Bref, ce livre était un coup de cœur jusqu'à la fin de l'épilogue : hélas les derniers mots de cette trilogie on était une déception, ou plutôt je n'ai pas compris ce qu'ils avaient à faire là. Ils sont totalement illogiques avec le message que fait passer cette trilogie.
C'est franchement dommage de terminer cette superbe trilogie sur cette désillusion, car mis à part ça j'ai tout adoré, les personnages attachants, l'histoire intéressante, ce nouveau regard sur l'immortalité... La trilogie en elle même reste un coup de cœur, malgré sa fin.

La fin : (Spoiler : Ce paragraphe comporte des informations sur la fin de ce livre. Je vous déconseille donc de lire si vous n'avez pas encore lu ce livre. Pour le lire sélectionner le texte.)
Désolée pour ce spoiler, j'essaye de les éviter en général, mais il faut que je m'explique sur ma déception finale.
L'épilogue quinze année plus tard était parfait, exactement le happy end auquel je m'attendais : fin de la Longévité, nouvelle génération, etc.
Seulement pourquoi Molly retrouve-t-elle la véritable formule de la Longévité ? Ce passage était-il vraiment utile ?
On peut interpréter ce geste comme témoins de la défaite de Richard Pincent, qui aurait pu retrouver la formule d'origine.
Soit, comme je le vois, la possibilité du retour de la Longévité. Ce qui remet en question la morale de l'histoire : les Hommes ne doivent pas vivre éternellement, c'est contre-nature.
J'ai trouvé cette conclusion bien dommage, mais le principal c'est que tout se termine bien pour Jude, Sheila, Ben, Anna, Peter et leurs enfants !

Les personnages :
Contrairement aux tomes précédents, celui-ci n'est centré sur aucun personnage en particulier. A chaque chapitre on change de point de vue de personnage, un concept que j'aime beaucoup.
En revanche j'ai trouvé les héros plus distants, Anna et Peter moins attachants.

En savoir plus :
Site de l'éditeur anglais : http://www.bloomsbury.com/thedeclaration/
Site de l'auteurehttp://www.gemmamalley.com/

Et la suite ...
_________________________________________

Challenge :
______________________________
D'autres avis :

1 commentaire:

  1. 8. Enorme coup de coeur pour cette trilogie :) C'est vrai que la fin m'a laissé perplexe, mais je ne pense pas que cela contredise la morale de l'histoire. Pour moi, cela signifie que malgré tout ce qu'il s'est passé, rien n'est encore fini et les hommes risquent de vouloir de nouveau vivre éternellement... ;)

    RépondreSupprimer