Dernières chroniques

                  

mercredi 29 août 2012

Quatre filles et un jean, le troisième été, T.3 - Ann Brashares

« Au cours de ce troisième été, les quatre filles se réunissent une fois de plus chez Gilda, après avoir dit adieu à leur lycée pour de bon, car cette fois, elles se sépareront toutes à la fin de l'été pour aller chacune dans une fac différente : Lena ira à l'école de design de Rhode Island pour réaliser son rêve, étudier l'art ; Bridget part à l'université de Brown en sport-études ; Carmen s'en va à Williams et Tibby se rend à New York pour étudier le cinéma. Cet été-là, Carmen reste à Bethesda, ainsi que Lena et Tibby. Carmen va vite découvrir que tout ne tourne pas rond du côté de sa mère, et va rencontrer quelqu'un sur qui elle pourra compter. Lena prend des cours de dessin, jusqu'au jour où son père découvre que le modèle est nu, et que sa fille doit le dessiner... Ce sera alors une véritable lutte pour Lena, pour qu'elle s'affirme enfin et se révèle au grand jour sous sa véritable personnalité. Bridget part comme monitrice dans un camp sportif, mais elle va y retrouver quelqu'un qu'elle connaît déjà très bien ... Tibby, quant à elle, vivra une grande frayeur et se rapprochera de Brian. »


 Auteur : Ann Brashares
 Traducteur (de l'américain) : Vanessa Rubio-Barreau
 Éditeur : Gallimard jeunesse
 Saga : Quatre filles et un jean (3/5)
 Genre : Chick-lit
 Thèmes principaux : Adolescence, Amour, Amitié, Famille, Vacances
 Année de sortie : 2005
 Nombre de pages : 370 pages

♥♥♥
Excellent livre

Avis général :
Ce troisième tome est, pour le moment, mon préféré de la saga. Je n'accrochais pas vraiment au début, comme pour les deux tomes précédents. Mais à partir de la moitié, je me suis finalement retrouvée plongée dans les aventures de Carmen, Bee, Tibby et Lena, incapable de lâcher ce livre, une fois encore, plein d'émotions. J'ai vraiment adoré, surtout la fin. J'ai hâte de commencer le quatrième tome.

L'histoire :
Les quatre amie vont bientôt entrée à l'université, c'est leur dernier été ensemble à Bethesda. A la rentrée, elles se retrouveront chacune dans une fac différente.
Pendant ces vacances Bridget est la seule à partir, elle devient entraîneuse dans un stage de foot.
Carmen découvre que sa mère est enceinte.
Lena prend des cours de dessin, elle a décidé de devenir artiste.
Et puis Tibby qui elle aussi est resté à Bethesda apprend une grave nouvelle.

Les personnages :
Les quatre filles ont beaucoup grandit depuis leur premier été avec le jean, notamment Bridget qui retrouve quelqu'un qu'elle espérait ne jamais revoir. Elle a beaucoup mûrit, et ne fait plus les même erreurs que deux ans auparavant.
En lisant les premiers chapitres j'ai eu peur que Carmen se montre encore une fois égoïste et jalouse cette été là, ça aurai été la fois de trop. Heureusement, j'ai été soulagé : ce n'est absolument pas le cas, au contraire elle fait quelque chose d'adorable. J'aime beaucoup ce personnage au final.
Lena, qui ne s'est pas encore totalement remise de sa rupture avec Kostos, se trouve une passion pour le dessin et décide d'en faire ses études. Malgré son père elle est motivé à devenir artiste.
Tibby se rapproche de Brian et leur relation se complique. Elle aussi a beaucoup changé elle devient bien plus agréable et sociable. Dans ce tome-ci elle n'est pas très présente.
A la veille de leur séparation, les quatre amies sont toujours aussi attachantes et inséparable.

Et la suite...
________________________________________

Challenges :
12 livres lus (10 chroniqués)

6 livres lus (4 chroniqués)
______________________________
D'autres avis :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire