Dernières chroniques

                  

vendredi 31 août 2012

Quatre filles et un jean, le dernier été, T.4 - Ann Brashares

« Après leur première année loin de chez elles, à l'université, Carma, Tibou, Bee et Lena ont chacune des projets différents pour l'été : Carmen participe à un festival de théâtre. Persuadée de n'être bonne qu'à s'occuper des décors, elle est la première surprise lorsqu'elle se fait repérer pour ses talents d'actrice. Mais Julia, sa nouvelle amie, semble tout à coup bien distante.... Tibby reste au campus à New York pour suivre un séminaire d'écriture de scénarios et file le parfait amour avec Brian, jusqu'à ce que... tout se complique ; Bridget part en Turquie sur un chantier de fouilles archéologiques. Elle tombe sous le charme de Peter, trente ans, marié ; père de famille... Lena suit un atelier de dessin en compagnie d'un élève particulièrement doué et plutôt beau garçon, Léo, qui pourrait bien lui faire oublier Kostos... Ce dernier volet laisse les quatre filles au seuil de leur vie d'adulte. C'est l'heure des grandes questions et, parfois, des déceptions. Mais une chose est sûre : avec ou sans le jean, leur amitié restera éternellement dans le bleu. »


 Auteur : Ann Brashares
 Traducteur (de l'américain) : Vanessa Rubio-Barreau
 Éditeur : Gallimard jeunesse
 Saga : Quatre filles et un jean (4/5)
 Genre : Chick-lit
 Thèmes principaux : Adolescence, Amour, Amitié, Famille, Vacances
 Année de sortie : 2007
 Nombre de pages : 399 pages

♥♥♥
Excellent livre

Avis général :
Chaque tome est mieux que le précédent.
Comme pour le troisième volume, c'est seulement à partir de la seconde moitié que je me suis retrouvée captivée par les aventures des quatre filles, incapable d'en ressortir.
Après avoir fini le premier tome puis le second, dans lesquelles je n'ai pas réussi à me plonger autant dans l'histoire, j'ai pensé arrêter la saga pour la reprendre plus tard. Au final, je ne regrette pas d'avoir continué : l'effet que je n'ai pas ressenti dans les deux premiers tomes, et arrivé dans les deux suivants, et j'espère qu'il continuera dans le dernier tome qui a l'air tout aussi bien, si ce n'est mieux.
Jusqu'à cette année ce livre était considéré comme le dernier de la saga. Même si il n'y avait pas de cinquième tome j'aurai trouvé cette fin parfaite, on voit à quel point les quatre filles se sont épanouies durant ces quatre années.
Je suis tout de même ravie qu'il y est un dernier tome relatant leur vie en tant qu'adulte. J'ai hâte de le commencer. 

L'histoire :
C'est le dernier été des quatre amies en tant qu'adolescentes, même si dans ce tome-ci elles ne le sont plus vraiment.
L'université les a séparées, et elles ne sont plus aussi proches qu'avant. Bien que leur amitié reste toujours aussi forte.
Cet été-ci elle le passe chacune de leur coté :
Carmen participe à une pièce de théâtre, d'abord en tant que décoratrice, puis comme comédienne.
Tibby continue ses études de cinéma à New-York.
L'art plait toujours autant à Lena. Pendant ces vacances, elle suit un atelier de dessin, où elle fait la rencontre de Léo.
Bridget se découvre une passion pour la fouille archéologique, en Turquie où elle participe à un chantier.
Cet été, les quatre filles sont un peu perdues, elles s'habituent peu à peu à ne plus avoir de "chez-elles" comme elles le font souvent remarquer.

Les personnages :
Toujours aussi attachantes, les quatre filles mûrissent de tome en tome. Durant ces quatre volumes, on les voit grandir au fur et à mesure de leurs aventures estivales.
Lors de leur premier été avec le jean, elles sont encore adolescentes et lycéenne. A présent, quatre ans plus tard, elles sont prêtes à devenir des adultes autonomes, elles ne vivent plus chez leurs parents.
Dans ce tome, même leur caractère a bien changé :
Carmen traverse, tout comme Bridget durant le second été, une crise existentielle. Elle qui avait toujours était populaire, appréciée et admirée au lycée, se retrouve dans l'ombre de sa soit disant "amie" Julia. Elle n'a plus confiance en elle, et s'isole de ses trois vraies amies.
Lena vainc peu à peu sa timidité et tourne enfin la page de son histoire tragique avec Kostos, pour retomber amoureuse de quelqu'un d'autre.
Tibby, ce personnage que j'ai beaucoup apprécié dans les tomes précédents (notamment le premier) m'a un peu déçu, elle commet, une fois de plus, des erreurs car elle ne fait pas confiance en ses sentiments.
Mais elle n'est pas la seule à m'avoir légèrement déçu. Bridget également, mais pour un court moment seulement. Je pensais que son aventure avec Eric dans le premier tome lui servirait de leçon, hélas non, elle s’apprête à commettre la même erreur dans ce tome-ci. Heureusement elle se ressaisit bien vite.

Et la suite...
________________________________________

Challenges :

12 livres lus (11 chroniqués)

6 livres lus (5 chroniqués)
______________________________
D'autres avis :

2 commentaires:

  1. Cette saga est vraiment géniale. On a envie d'être amie avec ces filles et on s'Attache facilement à elles. Je te conseille de lire le cinquième tome de cette série, il est vraiment bien :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai ressenti la même chose ! ^^
      J'ai lu le cinquième volume et effectivement il est vraiment bien ! Ma chronique du dernier tome n'est pas encore posté car je me suis inscrite à une lecture commune pour le 7 septembre ! :)

      Supprimer