Dernières chroniques

                  

vendredi 24 août 2012

Quatre filles et un jean, T.1 - Ann Brashares

« Un jean acheté dans une boutique d'occasion va devenir le lien entre quatre adolescentes. Carmen est brune et un peu ronde, elle parle sans détour et a un problème avec son père divorcé qui lui réserve une drôle de surprise. Tibby est un garçon manqué et ne fait pas son âge. Bridget, la troisième, est blonde, superbe et sportive, volontaire jusqu'à l'erreur... La dernière est Lena la brune, très introvertie, et grecque jusque dans ses sentiments. Chacune va se retrouver séparée pour les vacances, et ce jean magique sera leur lien indéfectible, source de fidélité. Il sera témoin de la découverte pour chacune d'entre elles de la profondeur de l'amour. Que ce soit l'amitié d'une petite leucémique ou la révélation de l'amour paternel pour certaines, ou bien la rencontre du premier amour, authentique ou source d'une amère déception pour l'autre.»


 Auteur : Ann Brashares
 Traducteur (de l'américain) : Vanessa Rubio-Barreau
 Éditeur : Gallimard jeunesse
 Genre : Chick-lit
  Saga : Quatre filles et un jean (1/5)
 Thèmes principaux : Adolescence, Amour, Amitié, Famille, Vacances
 Année de sortie : 2002
 Nombre de pages : 308 pages

♥♥
Bon livre

Avis général :
J'ai beaucoup aimé ce roman. On est vraiment plongé dans la vie des quatre adolescentes, on ressent leurs émotions changeantes : de l'humour au chagrin en passant par la colère, tout ça au milieu d'histoires d'amour, d'amitié et de famille.
Je ne lui ai attribué qu'un "Bon livre" car je n'ai pas réussi à accrocher dans ma lecture, il ne m'a pas fait l'effet de ne plus pouvoir le lâcher une fois commencé, au contraire je n'arrivais pas vraiment à me concentrer. Mais en y réfléchissant je n'arrive pas non plus à trouver des choses qui ne m'ont pas plu.
Un livre plein d'émotion, qui plaira aux adolescentes.

L'histoire :
A la veille de leur départ en vacances, quatre amies découvrent un jean qu'elles considèrent comme magique.
Il devient le symbole de leur amitié, et les quatre filles se le passe chacune à leur tour durant l'été.

Les personnages :
Elles sont quatre adolescentes, meilleures amies depuis la naissance. Elles ont chacune leur caractère bien particulier et ne se ressemble pas du tout.
Carmen, la complexée, au mauvais caractère. Elle se montre assez égoïste et jalouse dans ce roman-ci.
Lena, la jolie timide, elle est farouche et a du mal à faire confiance aux garçons notamment. Durant son séjour en Grèce, chez ses grands-parents, elle fait la rencontre de Kostos, un garçon pas comme les autres.
Tibby, la rebelle, se montre souvent désagréable. Alors qu'elle croit son été raté à travailler dans un magasin, pendant que ses amies sont en vacances, elle se noue d'amitié avec Bailey, une petite atteinte d'une leucémie.
Et Bridget, la belle blonde, très enthousiasme et pleine d'entrain. Lors de son stage de foot, elle a le coup de foudre pour Eric, son entraîneur.


_________________________________________

Challenges :
10 livres lus (8 chroniqués)

4 livres lus (2 chroniqués)
______________________________
D'autres avis :

4 commentaires:

  1. C'est une série que j'ai vraiment bien envie de découvrir. Ca a l'air très sympa. Ton ressenti est intéressant, peut-être que ce n'était pas le bon moment. Ca m'arrive aussi d'avoir cette impression.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que ce n'était pas le bon moment, en ce moment je suis à fond dans la dystopie, j'ai eu un peu de mal avec la chick-lit.
      Mais au final, plus j'avance dans les tomes, plus j'aime cette saga.
      Le dernier tome, que je lis en ce moment, est parti pour être un véritable coup de coeur !
      Je te conseille vivement cette saga ! :)

      Supprimer
  2. Est-ce que c'est un livre que tu conseillerais pour quelqu'un qui aimerait découvrir le genre chick-lit (ce qui est mon cas) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... oui pourquoi pas !
      Je ne suis pas très chick-lit moi-même, je n'en ai pas lu beaucoup. Je ne peux donc comparer à d'autres, mais cette saga je l'ai beaucoup aimé.
      L'histoire est plutôt destinée aux adolescentes, ce que je suis, je ne sais donc pas vraiment ce que tu en penseras. Mais tu peux toujours essayer ! :)

      Supprimer