Dernières chroniques

                  

vendredi 3 août 2012

Sentiment 26 - Gemma Malley

« 2065. Après une guerre qui a plongé le monde dans le chaos, le Guide Suprême a pris le commandement de la dernière Cité. Ce refuge, ceinturé d’une muraille fortifiée, est organisé en différentes castes : de A à D, des citoyens Admirables aux citoyens Déviants. Pour préserver l’harmonie, tous ont subi une lobotomie. C’est la garantie qu’ils n’agiront jamais contre le Système et respecteront les Sentiments, le livre qui régit leur moralité. Et surtout qu’ils ne s’aventureront pas hors de l’enceinte, chez les Damnés – ces odieuses créatures qui hantent la nuit de leurs cris inhumains… Evie, 16 ans, une B, travaille pour le gouvernement et étiquette d’une lettre, jour après jour, l’ensemble des habitants. Promise à Lucas, être froid et distant, parfait A et futur haut dirigeant, elle est en fait amoureuse de son frère Raffy, infréquentable D. Et quand le Système lui ordonne de bannir Raffy sur les terres des Damnés, elle refuse de s’exécuter. Elle trouve un soutien inattendu en la personne de Lucas. Auront-ils la force de s’opposer, ensemble, à la Cité ? »


  Auteur : Gemma Malley
  Traducteur (de l'anglais) : Marianne Roumy
  Éditeur : Michel Lafon
  Genre : Science-fiction
  Thèmes principaux : Dystopie, Amour, Révolte, Futur
  Année de sortie : 2012
  Nombre de pages : 315 pages

♥♥♥
Excellent livre

Avis général :
Un livre très surprenant !
Surprenant dans plusieurs sens : tout d'abord car j'ai vu un grand nombre d'avis négatifs sur ce livre, je craignais d'être moi aussi déçue. Or ça n'a absolument pas été le cas : au contraire, j'ai adoré ! Une fois de plus l'écriture fluide et agréable de Gemma Malley m'a transporté, j'étais captivé par cette histoire.
Ne vous fiez pas au début : je l'ai trouvé long, sans action, me demandant quand aller enfin ce dérouler l’évènement annoncé dans la quatrième de couverture. L'action et les rebondissements n'arrivent qu'à partir de la moitié, mais une fois qu'ils ont commencé impossible de s'arrêter de lire.
Je n'ai pu m’empêcher de remarquer plusieurs similitudes avec La Déclaration : deux sciences-fictions, deux dystopies où le peuple pense que leur système de vie est parfait, deux jeunes filles persuadé d'être "mauvaise" au début du roman, et plein d'autres ressemblances que je ne peux écrire sans spoiler.
Mais ayant adoré La Déclaration, ces ressemblances ne m'ont pas dérangées.
Une suite ne m'étonnerait pas : il y a plusieurs choses auxquelles la fin de ce livre ne répond pas.
S'il y en avait une je la lirai avec grand plaisir.

La fin : (Spoiler : Ce paragraphe comporte des informations sur la fin de ce livre. Ne le lisez donc pas si vous n'avez pas lu ce livre. Pour lire sélectionner le texte.)
Ce livre est également surprenant par sa fin. Non pas que ce soit une chute finale inattendue, on s'attend à ce que ça finisse bien, mais jusqu'à l'avant dernière page j'étais persuadée qu'Evie allait finalement choisir Lucas et non Raffy.
A vrai dire son choix m'a même un peu déçu : je pense ne pas être la seule à avoir trouvé Raffy incompréhensif et orgueilleux. Alors que Lucas, lui est ... parfait.
Pour couronner le tout, ce dernier reste à la Cité à la fin ...
Enfin bref, une fin tout aussi superbe que le livre en lui-même, bien que j'aurais préféré qu'Evie finisse avec Lucas.

Les personnages :
Une chose qui revenait souvent dans les commentaires négatifs : l'absence de caractère chez Evie. Oui c'est vrai qu'elle n'a rien d'extraordinaire, qu'elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut et qu'elle ne fait rien d'exceptionnelle. Mais ça fait du bien d'avoir une héroïne qui change des autres : une héroïne qui n'est pas parfaite. Evie ressemble davantage à une jeune fille simple comme nous insignifiants lecteurs, ce qui fait d'elle un personnage auquel on s'identifie facilement.
Concernent Raffy, comme je l'écrivais un peu plus haut, je ne suis pas vraiment fan de ce personnage. Il se montre à plusieurs reprises injuste, incompréhensif, jaloux et rancunier, notamment envers Evie. Lorsque, par exemple, celle-ci lui confie une chose (je ne dis pas quoi pour les personnes n'ayant pas lu le livre, les autres comprendront certainement) il lui en veut pendant des jours, ce qui, je trouve personnellement, est une réaction vraiment exagérée. Sans parler de son attitude face à son frère, à la fin, qui est purement égoïste.
Au final je n'ai eu un coup de cœur que pour un seul personnage : Lucas. Il a toutes les qualités : intelligent, juste, bon, aimant ... et j'en passe. J'ai adoré ce personnage.

En savoir plus :
Les site de l'auteur : http://www.gemmamalley.com/
_________________________________________

Lecture commune (Livraddict) avec :
______________________________
D'autres avis :
Fiche Bibliomania

7 commentaires:

  1. Ce livre me tente bien !
    Et en plus tu l'as aimée !!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas été aussi emballée que toi, surtout par la fin lol
    Par contre je suis d'accord avec ton spoiler, j'aurai fait l'autre choix :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de savoir que je ne suis pas la seule ! ^^

      Supprimer
  3. Je partage ton avis concernant Lucas, il m'intrigue beaucoup et pour le coup cela mériterait plus d'approfondissement!

    Cléo/Cookies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère qu'il y aura un second tome où on apprendra davantage sur lui. :)

      Supprimer
  4. 9. Tu me donnes très envie de le lire :) Ce livre est dans ma wish-list surtout car c'est Gemma Malley qui l'a écrit :p

    RépondreSupprimer